Marianne K.

Sara Rosemberg

Contre-Allée

9,50
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
17 juin 2022

Une histoire à raconter

À l’heure où il est demandé aux enseignant·es d’espagnol d’éviter certains sujets tels que la dictature, la torture, le viol, dans leurs cours aux lycéen·nes, lire Sara Rosenberg a de quoi faire réfléchir ! L’autrice, engagée dans les milieux militants de gauche, a été emprisonnée durant 3 ans sous la dictature argentine, alors qu’elle était étudiante.
Dans Un fil rouge, traduit par Belinda Corbacho, elle s’inspire de sa propre histoire pour construire son personnage principal. Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire des années 1970, a disparu. Miguel, un ami d’enfance, réalise un film sur elle et part sur ses traces, à la rencontre de celles et ceux qui l’ont connue. Chacun·e a un avis à donner, une anecdote à raconter… Au fil des rencontres, le puzzle révèle peu à peu son dessin, l’histoire de Julia...
Un roman magnifique, maîtrisé, construit à la perfection, dans une langue qui nous remue profondément !

par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
17 juin 2022

Entendre & écouter

Elles sont vaillantes, les femmes du North End. Elles sont fortes, elles luttent et se soutiennent. Parce que dans cette réserve du Canada, on ne peut pas vraiment compter sur les hommes… Lorsque Stella assiste, une nuit, à une violente agression sexuelle sur une jeune fille, et que ni la police, arrivée sur les lieux, ni son mari, ne semblent la croire, c’est la douche froide. Comment faire entendre sa voix ?
C'est Katherena Vermette qui leur donne voix, à ces neufs femmes, toutes liées les unes aux autres, de tous les âges, et toutes profondément marquées par leur environnement, leurs difficultés, mais aussi leur courage, leur amour et leur joie de vivre ! L’autrice parvient à créer une atmosphère englobante, qui nous fait frémir ; elle donne corps et âme à chacune de ses héroïne avec un talent incroyable.
Un roman particulièrement fort et marquant, dont les voix et les histoires résonneront longtemps dans les mémoires.

Rivers Solomon

Aux forges de Vulcain

20,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
17 juin 2022

Vern est une adolescente enceinte lorsqu'elle parvient à s'enfuir de la secte dans laquelle elle a été élevée, le "Domaine béni de Caïn", qui prône "Black is beautiful". Se réfugiant dans la forêt, elle parvient à survivre et à mettre au monde des jumeaux, qu'elle prénomme Farouche et Hurlant. Préférant rester à l'écart du monde, elle élève là ses deux enfants. Assez rapidement, elle prend conscience que ses capacités physiques s'améliorent. Mais à tel point que cela en devient inquiétant. D'autant plus que cela s'accompagne de terribles douleurs et d'hallucinations... mais que se passait-il réellement au pays de Caïn ? Tous les habitants ont-ils été drogués, manipulés génétiquement ? Sherman, le "gourou" et "mari" de Vern est-il prêt à tout pour la retrouver ? Ou pourra-t-elle fuir si la forêt n'est plus un endroit sûr...? Il faudra beaucoup de force et de courage à Vern pour comprendre les tenants et aboutissants de son histoire ! Elle devra franchir de nombreux obstacles et mener bien des combats pour apprendre à qui se fier et comprendre qui (ou ce que) elle est...!

Nétonon Noël NDJÉKÉRY

Hélice Hélas

20,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
28 mai 2022

Un talent de conteur hors pair !

Ce qui se dégage des premières pages d’Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis c’est le formidable talent de conteur de son auteur Nétonon Noël Ndjékéry ! On se trouve immédiatement immergé dans ce récit qui nous emporte au cœur de l’Afrique subsaharienne, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Trois personnages sont au centre de cette intrigue : Zeitoun, un adolescent raflé par des esclavagistes, Tomasta, un eunuque en fuite, et Yasmina, une Yéménite à la beauté extraordinaire parvenue à échapper au harem et à une mort certaine. Les trois jeunes gens parviennent à atteindre une île flottante qui vogue sur le lac Tchad, et créent à cet endroit une société utopique, à l’abri des violences que le continent vivra au cours d’un siècle marqué par les luttes et les combats. Mais même une île mythique peut malheureusement être rattrapée par la réalité…
Né au Tchad et installé en Suisse, Nétonon Ndjékéry nous offre un équilibre parfait entre Histoire, contes, oralité, humour et romanesque ! Un texte aussi puissant que les contes des Mille et une nuits !

par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
28 mai 2022

Se repentir... au coeur de la forêt

On ne s’étonne pas de voir, sur la couverture, que Ron Rash a qualifié ce roman d’« exceptionnel » ! Si vous aimez les romans de Ron Rash, la façon dont il fait de la nature un personnage à part entière de ses textes, la façon qu’il a de construire des personnages auxquels on croit, un peu cabossés par la vie, qu’on a envie de suivre du début à la fin et que l’on peine à quitter, vous serez sans aucun doute séduit·e par ce premier roman de kimi Cunningham Grant traduit en français.
Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent en ermites dans la forêt. Les grands espaces des Appalaches sont leur terrain de jeu : la vie à la dure, la chasse, quelques cultures, et, surtout, le calme, loin du monde. Mais ce qui pousse Cooper à vivre ainsi n’est pas que la volonté de mener une vie simple, on comprend rapidement que ce « choix » relève surtout de la nécessité… Mais qu’a bien pu commettre le jeune homme pour se voir contraint d’élever sa fille à l’écart du monde ?
Le suspens de l’intrigue est d’une maîtrise parfaite, les révélations s’émaillant au fil de récit, jusqu’à ce final en apothéose qui ne manquera pas de vous émouvoir ! Un roman prenant, fascinant, qui vous fera oublier votre quotidien pour vous propulser au cœur de ce décor grandiose, dans une histoire qui l’est tout autant !