Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1996, l’association « Les Libraires d'en haut » défend les intérêts des libraires indépendants. Elle regroupe à ce jour 70 librairies indépendantes en région Hauts-de-France.
Depuis sa création en 1996, l’association « Les Libraires d'en haut » défend les intérêts des libraires indépendants. Elle regroupe à ce jour 70 librairies indépendantes en région Hauts-de-France.
Frédéric Beauvisage - Président
06 30 70 20 64
Bazaar St-So
292 rue Camille Guérin
59800 Lille
Président
Frédéric Beauvisage
Librairie Cap Nord - Arras
Secrétaire
Anne Lesobre
Librairie Entre les Lignes – Chantilly
Trésorière
Hélène Woodhouse
La chouette librairie – Lille
Adhérer à l’association « Les Librairies d'en haut », c’est :
Les librairies indépendantes de la région Hauts-de-France dont l’actionnaire majoritaire est personnellement impliqué dans le fonctionnement de l’entreprise et qui ont pris l’engagement de verser le montant de la cotisation annuelle.
Pour adhérer à l’association, il faut être agréé, à la majorité des voix, par les membres du conseil d’administration présents ou représentés.
125 euros pour les librairies au CA < 1 million d’euros, 185 euros pour les librairies au CA > 1 million d’euros. Le montant fixé annuellement par le Conseil d’administration
Parce que le livre n’est pas un produit comme les autres, les libraires indépendants réunissent les qualités nécessaires à ce commerce spécifique : convivialité et professionnalisme. Si l’indépendance est le fondement du métier de libraire, le contexte économique a fait naître un désir de mutualisation des forces et des moyens en vue de faire valoir un rapport au livre et au lecteur irremplaçable. Convaincus que le critère quantitatif ne peut, à lui seul, décider de l’intérêt d’un livre, les libraires sont garants de la diversité éditoriale.
L’association a pour but de promouvoir l’action de la librairie-conseil indépendante en faveur du livre et de la lecture en développant la solidarité entre libraires et en instaurant un dialogue sur les problématiques du métier. L’association se veut un espace « mosaïque ». Forte de la richesse de chacun, elle est mue par un objectif commun : la défense d’une même passion du livre.
L’association se doit d’être l’instance représentative de la profession dans la région pour :
Forte de 90 membres, l’association s’investit dans des actions à différentes vocations :
Les président(e)s et leur déléguée rencontrent régulièrement les autres associations régionales depuis la première invitation à Bordeaux lors du forum impulsé par l’association « Librairies atlantiques » en Aquitaine le 3 novembre 2003, ils travaillent avec le SLF sur les sujets commerciaux et la défense de la loi Lang sur le prix unique du livre.