Conseils de lecture

20,50
Conseillé par (La Touquettoise)
25 avril 2024

une histoire de haute voltige, c'est tout simplement superbe et très réussi !

Valérie Tong Cuong possède ce talent si particulier de poser une atmosphère , de dresser des portraits de personnages en quelques pages de manière à instiller une tension dès la lecture des premiers chapitres. La lecture est addictive tout simplement parce que ce qu'elle raconte peut arriver à chacun d'entre nous.
Valérie Tong Cuong dissèque les émotions, nous montrant les états d'âme et les points de vue de chacun. Le lecteur entre dans l'intime et partage chaque sentiment.
Dans "Voltiges", elle nous interroge aussi sur nos choix de vie, les injonctions qui guident parfois nos décisions. Elle adore gratter le vernis des apparences sociales et elle le fait extrêmement bien.
Elle fait également un adroit parallèle entre l'apocalypse intérieure qui étreint les personnages et le cataclysme extérieur qui s'annonce et elle démontre avec beaucoup d'objectivité l'état d'esprit de la génération Z qui se fait peu d'illusions sur l'évolution inéluctable du climat.

L'écriture est enlevée, précise, on sent que chaque mot est choisi, placé là où il faut afin de donner au texte une puissance narrative incroyable.

Valérie Tong Cuong nous propose une histoire de haute voltige, c'est tout simplement superbe et très très réussi !


23,00
Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
23 avril 2024

instructif, pédagogique et drôle !

Le dessinateur Kokopello relève un défi de haute voltige : rendre lisible la grande maison européenne.
En effet, il ne s’agit rien de moins que d’expliquer le rôle et le fonctionnement de trois institutions européennes, sur les sept existantes : le parlement, le conseil et la commission. Il s’agit aussi, selon Kokopello, de mettre un peu de visibilité sur l’humain y œuvrant, y travaillant.
Pari réussi puisque, très pédagogique, ce reportage permet de nous repérer dans cet univers certes complexe et hautement technique. Mais aussi de voir à l’œuvre tant les élus que les fonctionnaires et de comprendre la (folle) énergie et l’importante dose de conviction dans l’intérêt général européen nécessaires pour conduire ces affaires exigeant diplomatie et compromis.
Enfin, nous ne boudons pas notre plaisir à la lecture de situations cocasses, désopilantes parfois vécues au sein de cette « Tour de Babel », et qui laisse notre reporter en scène pour le moins interrogatif !
Une sensationnelle bande dessinée, instructive, pédagogique et drôle !


7,90
Conseillé par (La Chouette librairie)
20 avril 2024

Coup de cœur de la chouette

"Six versions" est un podcast reconnu qui analyse d'anciens "cold cases" en invitant 6 témoins à revisiter leurs souvenirs. Mais cette fois, l'émission ne va pas se passer comme prévu... Un thriller efficace qui signe le début d'une chouette série !


11,95
Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
18 avril 2024

Une ode à l'imaginaire

La forêt est en train de disparaître : le terrible dragon blanc absorbe tout sur son passage. Nos petits héros – un rat, une fée, un raton laveur est une guerrière – vont s’unir pour tenter de sauver un monde qui court à sa perte… Mais aussi se sauver eux-mêmes, car certains d’entre eux, pour une raison inconnue, ne peuvent pas sortir de la forêt. Ils décident alors d’aller à la rencontre de la Déesse pour obtenir de l’aide dans leur combat. Ils sont loin d’imaginer ce qu’ils vont apprendre sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils vivent…

Ce qui semblait être aux premiers abords un récit d’aventure dans un univers de Fantasy se révèle, au fil des pages, être beaucoup plus profond que cela : y est abordé le thème de la création, mais aussi l’imagination et la mémoire, et est questionné ce qui reste de notre imaginaire après nous. Une course contre la montre pour survivre, véritable épopée héroïque à première vue, mais davantage une quête d’identité, quête de soi. Un premier tome introductif très prometteur, plein de poésie et de mystère, qui se termine par un retournement de situation inattendu qui prend tout son sens et qui répond aux questions des protagonistes… Les sublimes illustrations fourmillant de détails ajoutent une immersion certaine et rendent les personnages encore plus attachants ! Un conte philosophique qui plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes, à la frontière entre l’imaginaire et la réalité, entre un univers onirique et le monde réel des humains. Une ode à l’imaginaire, à lire à partir de 10 ans !


La Légende des Mortelune

Oxymore

16,95
Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
17 avril 2024

Une BD entre réalité et fantastique, légendes et récit historique

Ambre de Mortelune, issue d’une longue et prestigieuse lignée, vit avec son père et sa grand-mère aux Tours de Merle, le château familial qui, malgré les nombreux travaux, s’effrite mystérieusement. L’âge d’or des Mortelune semble être bien derrière eux… Et si la raison était liée à la légende autour de ce château, à l’histoire des Mortelune, aussi effroyable soit-elle ? Ambre, aidée par deux compagnons – Casimir, un jeune garçon craintif mais volontaire et Djamila, une quarantenaire intelligente et pleine de ressources – va tout faire pour sauver le château de la destruction et préserver ainsi l’histoire de sa famille.

Un premier tome d’une nouvelle série pleine de mystères, entre réalité et fantastique, enquête et histoires familiales, légendes et récit historique. Une BD jeunesse à l’ambiance mystique et au suspense soutenu, rythmée par un trio dont les membres tous attachants sont très différents les uns des autres mais se complètent parfaitement. Les magnifiques illustrations ajoutent davantage d’immersion au récit et rendent vie avec brio à ces lieux remplis d’histoire.
Pour tous les lecteurs qui aiment les légendes, les fantômes et les mystères entourant des lieux de notre patrimoine, à partir de 10 ans !