Étoiles Vagabondes ..

Bayard Jeunesse

15,90
Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
19 septembre 2024

Une douce romance entre deux adolescents dans une ambiance Halloween !

Salem peine à mener une vie normale lorsque les lycéens l’évitent, sa maison étant réputée pour être hantée. Il tente de passer inaperçu, sans jamais se confier sur sa vie et sur ce qui se passe exactement dans cette maison depuis la mort de son père. Pax, le nouvel élève que tout le monde trouve bizarre, passionné par les histoires de fantômes et tout ce qui se rapporte au paranormal et à l’ésotérisme, lui propose de l’aider à purifier sa maison. Salem sait pourtant qu’accepter son aide rendrait sa vie encore plus compliquée qu’elle n’est et ne lui sera d’aucun secours. Pourtant, il n’arrive pas à s’éloigner de ce garçon solaire qui écarte peu à peu les ténèbres de son quotidien…

Manoir gothique que l’on croit hanté, fantômes, faits étranges : un parfait mélange pour une douce lecture automnale ! Un roman qui mêle romance et histoire de fantômes, rempli de mystères soulevés au fur et à mesure de l’intrigue, qui nous montre que l’on ne sait jamais vraiment ce qui peut se passer dans la vie des autres… Un récit qui tourne autour de personnages attachants, chaleureux et bienveillants, souvent en dehors des normes, dont les personnalités et les relations sont traitées avec finesse et qui ont créé ensemble une vraie famille. Une romance queer pleine de douceur entre deux garçons dont les personnalités se complètent et forment un duo que l’on peine à quitter à la fin de notre lecture. D’importantes thématiques de l’adolescence y sont abordées, comme les premières histoires d’amour, les questionnements sur l’identité et l’orientation sexuelle, et d’autres plus générales, comme le deuil et les histoires de famille. Un roman tendre sur l’adolescence dans une ambiance Halloween, à lire à partir de 14 ans !

Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
19 septembre 2024

Ecole de magie, perpétuel automne et disparitions...

Willa fait son entrée à l’Académie des Maléfices. Passionnée par les sortilèges, elle rêve de devenir Enchanteresse. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu lorsque, séparée de sa meilleure amie, elle doit cohabiter avec Elvire, une jeune fille au caractère opposé au sien, et respecter le couvre-feu censé protéger les élèves de redoutables créatures de la Nuit. Car oui, la Nuit est dangereuse et mortelle… Tandis qu’elle peine à avoir de bons résultats, elle décide de s’intéresser au sort des élèves disparus depuis des décennies accompagnée de ses nouveaux amis, à leurs risques et périls.

Une école de magie dans un perpétuel automne, une ambiance gothique et des faits étranges – bien loin de Harry Potter, ce roman se concentre davantage sur l’enquête autour des disparitions mystérieuses des élèves que sur la magie ou les cours. On retrouve dans ce récit les éléments fantaisistes – avez-vous déjà vu un insigne volant qui vous montre le chemin ? – et loufoques qui avaient tant marqué le premier roman de l’autrice, « La Tourneuse de vent ». Un roman qui nous plonge dans une atmosphère sombre et inquiétante, parfaite pour la saison, et dont l’univers qui est dépeint propose de subtiles originalités et des personnages tantôt attachants, tantôt irritables. La fin douce-amère peut envisager une suite que nous accueillerons avec joie ! A lire à partir de 12 ans pour les amateurs de magie et d’enquête !

17,90
Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
5 septembre 2024

Une plongée dans la mythologie nordique

Prisca est une Gardienne : suivant les entraînements de sa tante, elle doit se tenir prête à chaque fois qu’un Egaré passe la faille entre les mondes de la mythologie nordique pour surgir dans les rues de Paris. Quand elle rencontre Ines, nouvelle élève dans son lycée, Prisca ressent vite qu’un lien les unit. Les deux jeunes filles vont découvrir qu’Ines possède un grand pouvoir, celui d’ouvrir les failles… La déesse Freya va alors lui confier une mission risquée sur laquelle tous les mondes reposent.

Un roman d’Urban Fantasy jeunesse, écrit en un seul tome, qui nous plonge dans un Paris contemporain où réalité et fantastique s’entremêlent. Véritable plongée dans la mythologie nordique, ce récit s’inspire et met en scène les figures emblématiques et les légendes de cette mythologie. Le lecteur est plongé dans une grande épopée aux côtés d’un duo d’héroïnes attachantes et complémentaires dont la relation est basée sur la confiance et l’entraide. Un voyage surprenant et mouvementé dans la mythologie nordique et ses différents mondes, véritable course contre la montre, qui offre une belle histoire de sororité où déesses, guerrières, magiciennes et adolescentes dépassent leurs peurs et leurs préjugés et montrent la force d’être ensemble. Un roman plein d’aventures et de magie, à lire à partir de 12 ans !

Éditions les Fourmis rouges

15,90
Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
5 septembre 2024

Un album poétique et attendrissant

Un nouvel album d’Aurore Petit, dans la continuité des trois précédents dans lesquels nous suivons une petite famille - "Une maman c'est comme une maison", "Bébé ventre" et "La petite soeur est un diplodocus". Après l’expérience de la maternité, l’arrivée du second enfant et le lien fraternel, cette fois l’autrice décrit ce moment où les enfants gagnent en indépendance et s’affirment petit à petit. La petite sœur est devenue grande, et, comme une grande, elle sait faire des tas de choses qu’elle nous prouvera au fil des pages ! Sous le regard d’une petite fille de 2 ans qui affirme qu’elle sait tout faire toute seule (mais vraiment toute seule ?), c’est un véritable mélange d’émotions que nous procure cet album – tendresse et amusement sont au rendez-vous ! Un album délicat, écrit à hauteur d’enfant avec poésie et justesse, à lire à partir de 2 ans !

Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
5 septembre 2024

Un livre immersif en découpes !

Après « Bonsoir Loup », Grégoire Solotareff nous offre un nouveau livre animé avec le même principe : un livre en découpe dans lequel le personnage s’adresse directement au petit lecteur ! Pour l’enfant, il est l’heure de se mettre au lit, mais pour le Hibou, sa journée vient de commencer... Une histoire courte, drôle et participative sur la routine du coucher pour les tout-petits !