OEUVRES A ETUDIER 2023 COLLEGES ET LYCEES

2,95

La pièce de Molière au programme des 1res générale et technologique, suivi du parcours littéraire «  Spectacle et comédie  ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
 
La pièce
Cléante parviendra-t-il à épouser Angélique malgré la volonté de son père – vieil hypocondriaque – de la marier à un médecin  ? Dans cette brillante comédie ballet, Molière se moque de ceux qui se prétendent malades comme des médecins qui prétendent les soigner.
 
Le parcours «  Spectacle et comédie  »
• Un ensemble de textes problématisé pour étudier la comédie en tant que spectacle.
• Des prolongements artistiques et culturels  :
5 œuvres visuelles, reproduites en couleurs, et des outils pour les analyser.
 
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour la lecture linéaire  »
• après le texte  :
– des fiches de synthèse sur l’œuvre
– des sujets guidés pour l’écrit et l’oral du bac français
– des fiches de méthode récapitulatives
 
Et un guide pédagogique
Sur www.editions-hatier.fr. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d’images.


2,95

Pour que les vents se lèvent et permettent aux bateaux d'Agamemnon d'atteindre Troie, les dieux grecs exigent le sacrifice de sa fille Iphigénie. Sa mère Clytemnestre et son fiancé Achille s'emploient à la sauver. À sa place, Eriphile sa rivale est immolée.

Cet ouvrage propose :
• le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France,
• des notes explicatives,
• des questionnaires au fil du texte,
• un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'œuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.


Émile Zola

Flammarion

3,90

À Montsou, dix mille mineurs gémissent sous le poids d'une exploitation toujours plus forte ; parmi eux, Étienne Lantier, qui voudrait voir triompher ses idéaux socialistes. Quand la grève éclate, il en devient le chef, guidant les revendications des ouvriers, les incitant à la fermeté. Bientôt le coron est à court de pain, et la rébellion se durcit...Germinal, animé par un souffle épique, est le grand roman du peuple et de la révolte. Ainsi que l'écrivait Jules Lemaître en 1885 : "M. Zola a magnifiquement rendu ce qu'il y a de fatal, d'aveugle, d'impersonnel, d'irrésistible dans un drame de cette sorte, la contagion des colères rassemblées, l'âme collective des foules, violente et aisément furieuse..."
Dossier : 1. Le laboratoire du romancier- L'origine du roman- Quelques sources de Germinal2. Du scandale à l'admiration : réception de Germinal


7,80

«J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...»


7,80

Le cancreil dit non avec la têtemais il dit oui avec le cœuril dit oui à ce qu'il aimeil dit non au professeuril est debouton le questionneet tous les problèmes sont poséssoudain le fou rire le prendet il efface toutles chiffres et les motsles dates et les nomsles phrases et les piègeset malgré les menaces du maîtresous les huées des enfants prodigesavec des craies de toutes les couleurssur le tableau noir du malheuril dessine le visage du bonheur