Le Chant du silence

Jérôme Loubry

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (La Touquettoise)
    22 février 2023

    Un coup de maître pour Jérôme Loubry

    Jérôme Loubry nous plonge dans une cité de pêcheurs à l'abandon qui fut dans le passé une cité prospère où Damien a passé sa plus tendre enfance avec ses meilleurs amis, Oriane et Gustave. Jusqu'à cet été 1995 où surgit un drame qui va l'obliger à tout quitter.
    De retour 19 ans plus tard dans cette cité, que va-t-il découvrir ? Il y a ce que l'on nous dit, il y a ce que l'on comprend et puis il y a la vérité, quelle est-elle ?

    Un coup de maître pour Jérôme Loubry qui décrit à la perfection la déliquescence et l'atmosphère d'une ville de pêcheurs : ces femmes qui attendent le retour de leurs hommes, ces pêcheurs qui souhaitent un autre avenir à leurs enfants, l'épuisement des fonds marins, les dégazages intempestifs, les marées noires...

    Un roman noir, sociétal aussi, extrêmement bien ficelé qui mène le lecteur vers les méandres des relations humaines, les non-dits, les secrets...mais qui décrivent également avec beaucoup de justesse les liens complexes qui peuvent parfois unir un père et un fils.

    Que s'est-il réellement passé cet été 1995 ? A vous de le découvrir !