Astra

Cedar Bowers

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    25 février 2023

    Un personnage magnétique et un roman obsédant

    Astra grandit dans une totale liberté, dans une ferme isolée dans l'Ouest du Canada. Personne ne la connaît vraiment... J'ai adoré ce roman, c'était super original ! On ne voit jamais vraiment Astra, on ne la voit qu'à travers les yeux des autres. Les gens s'attachent à elle, veulent tour à tour la protéger, la sauver, la contrôler. Tous.tes croient lire en elle, et pourtant personne ne la comprend vraiment. Astra est magnétique, indéfinissable, attirante. Un portrait de femme inoubliable, qui nous montre à quel point on peut être parfois le reflet de ce que les autres croient voir, veulent croire. Énorme coup de cœur !

    - Mélany, libraire


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    21 février 2023

    Remarquable, sensible et lumineux

    Cedar Bowers dessine le portrait d'une femme tout en contraste, magnétique, libre et vulnérable. À son insu, Astra fascine autant qu'elle dérange et influence son entourage : son père, son amie d'enfance, ses amants, son fils et les femmes qui l'ont vue grandir au sein de la communauté agricole.
    Un premier roman porté par les voix de ceux qui entourent l'héroïne, l'aiment et tentent de la protéger autant des autres que d'elle-même. Remarquable, sensible et lumineux !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    10 janvier 2023

    Variations

    Astra est une drôle de gamine, vivant à la manière d'un Robinson Crusoé, livrée à elle-même dans une ferme collective, plutôt vétuste de l'ouest du Canada. Elle y vit avec son père Raymond qui fait peu cas d'elle.
    C'est à travers la perception de ses proches que l'on va progressivement appréhender ce personnage singulier. Et c'est là où réside l'originalité de ce roman polyphonique. Huit personnages vont graviter autour d'Astra, famille, amants ou amis. Tous vont en avoir une perception différente. Un point commun se dessine pourtant entre toutes ses voix : la profonde empathie qu'elle suscite. Malgré sa rugosité, sa maladresse, chacun, à leur manière, va vouloir lui venir en aide.
    Un roman captivant tant ce personnage d'Astra l'est, tout à la fois, tantôt attirante, parfois crispante.