Gwenaelle B.

https://www.librairielaforge.fr/

Pocket

9,00
Conseillé par (Librairie La Forge)
15 mars 2023

Une dystopie qui fait froid dans le dos... Coup de cœur !

L'autrice de Vox revient fort avec cette nouvelle dystopie ! Elena Fairchild, enseignante, vit dans un monde où le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par un test de QI. Si le score est suffisamment élevé, ils obtiennent des places dans de très bonnes écoles ; si le score est trop bas, rendez-vous dans un internat d'Etat, sans possibilité de voir leurs parents... Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, et où les enseignants peuvent pleinement se concentrer sur les élèves prometteurs. Et jusque-là, Elena approuvait ce système. Mais lorsque sa plus jeune fille rate un test, elle décide de se soulever, envers et contre tout. Pour celles et ceux qui comme moi aiment les dystopies et récits d'anticipation à La Servante Ecarlate où à La fin des hommes, ce roman est une petite pépite ! Et cette société si idyllique fait froid dans le dos...!

- Mélany, libraire

Henning Ahrens

Éditions Gallmeister

24,40
Conseillé par (Librairie La Forge)
15 mars 2023

Coup de cœur !

Gerda est la "dame aux morts", elle apprête les cadavres. En ce jour de 1962, Willhelm Leeb senior, avec qui elle devait se fiancer en 1945, lui demande de reprendre du service une dernière fois. A travers les yeux de Gerda, puis de chaque Leeb, on voit l'histoire de la famille Leeb, notamment en 1945 avec la jeunesse de Leeb senior, soldat puis prisonnier de guerre allemand. Les péchés des pères est un roman foisonnant, qui suit le point de vue des allemands sur une longue période : la fin du XIXe siècle, la guerre 39-45 ; comment ils se sont relevés ou pas, et adaptés ou pas suite à la chute du Reich. L'histoire m'a un peu rappelée celle de Là où sont les oiseaux de Maren Uthaug, avec ce côté famille maudite, l'histoire sombre et tragique. Enorme coup de cœur !

- Mélany, libraire

Conseillé par (Librairie La Forge)
25 février 2023

Coup de cœur

Roanne a 13 ans, et cet été, elle va le passer chez son oncle Kierzic, qui vit dans un phare en ruine, loin de tout... Elle en est enchantée (non) ! C'est un roman exceptionnellement bien, qui m'a transportée dès le premier chapitre. Il y a beaucoup d'humour, quelques références à Lovecraft, et tout ce qu'il faut de fantastique ! Très très chouette, à partir de 13 ans, et 12 si bon.ne lecteur.ice !

- Mélany, libraire

Éditions Gallmeister

23,80
Conseillé par (Librairie La Forge)
25 février 2023

Un personnage magnétique et un roman obsédant

Astra grandit dans une totale liberté, dans une ferme isolée dans l'Ouest du Canada. Personne ne la connaît vraiment... J'ai adoré ce roman, c'était super original ! On ne voit jamais vraiment Astra, on ne la voit qu'à travers les yeux des autres. Les gens s'attachent à elle, veulent tour à tour la protéger, la sauver, la contrôler. Tous.tes croient lire en elle, et pourtant personne ne la comprend vraiment. Astra est magnétique, indéfinissable, attirante. Un portrait de femme inoubliable, qui nous montre à quel point on peut être parfois le reflet de ce que les autres croient voir, veulent croire. Énorme coup de cœur !

- Mélany, libraire

Conseillé par (Librairie La Forge)
25 février 2023

Coup de Coeur

Métaphore de l'existence par les simples figures de l'arbre et de l'homme, cet album, à travers son histoire et son dessin minimaliste nous plonge dans une histoire simpliste d'un garçon et d'un arbre qui vont devenir amis, se retrouver à différents moments de leurs vies.

Cet album nous ramènera en enfance, à travers différentes étapes de notre vie ou nous aussi, nous avions toujours quelqu'un sur qui nous raccrocher et qui pouvait nous soutenir. C'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié cet album et que je vous le recommande chaudement.
Pour petit et grand !

Benjamin.