Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série], 66, Carte archéologique de la Gaule, 66. Les Pyrénées-Orientales
EAN13
9782877542005
ISBN
978-2-87754-200-5
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
CARTE ARCHEOLOG
Séries
Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série] (66)
Nombre de pages
712
Dimensions
21 x 3 cm
Poids
1955 g
Langue
français

66 - Carte archéologique de la Gaule

66. Les Pyrénées-Orientales

Maison des sciences de l'homme

Carte Archeolog

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Forge
    70.00

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série]
Le territoire de l'actuel dpartement des Pyrnes-Orientales a t naturellement profondment marqu par l'influence des peuples ibriques, ainsi que le prouvent les nombreuses monnaies et graffiti (tudis dans le volume).
A l'poque romaine, le col de Panissars (commune Le Perthus, n 137), travers par la voie Domitienne, formait la frontire entre les Espagnes et les Gaules, ce que montre le trophe qui y a t difi par Pompe, aux alentours de l'anne 71.
Ce dpratement est partag entre une zone montagneuse riche en minrais et la plaine agricole du Roussillon; c'est dans cette dernire partie que se retrouvent les tmoignages archologiques les plus nombreux, proximit de la grande route romaine reliant l'Italie l'Espagne.
Deux agglomrations protohistoriques puis romaines y sont connues: celles de Ruscino et d'Elne.
Les fouilles du XXe sicle ont montr la prosperit rapide de Ruscino (commune de Perpignan, n 136), agglomration et oppidum de l'ge du Fer, devenue colonie latine puis romaine, chef-lieu de la population des Sordes. C'est sur son forum, lors des fouilles, qu'ont t trouves une vingtaine de ddicaces impriales toutes dates entre 8 et 50 apr. J.-C. Mais la soudaine prosprit de la ville est suivie d'un dclin ds la fin de la dynastie Julio-Claudienne avec le transfert de son territoire la colonie de Narbonne ds l'poque flavienne.
La ville d'Elne (l'antique Illiberis), aprs avoir t un oppidum prospre prromain, n'a retrouv sa prosprit qu'au IIe sicle avant de devenir le sige d'un vch au Bas-Empire et au haut Moyen ge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.