Pierre de Quiqueran de Beaujeu, « Memoires de nostre maison, et de menues affaires - 1643 », Être noble à Arles à l’époque moderne
EAN13
9791032005248
ISBN
979-10-320-0524-8
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
CORPS & AMES
Nombre de pages
200
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
1 g
Langue
français

Pierre de Quiqueran de Beaujeu, « Memoires de nostre maison, et de menues affaires - 1643 »

Être noble à Arles à l’époque moderne

Presses Universitaires de Provence

Corps & Ames

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cette transcription des Mémoires du gentilhomme arlésien Pierre de Quiqueran de Beaujeu (1643) offre le récit détaillé du quotidien d’un noble au XVIIe siècle et la généalogie d’une famille dont l’histoire est liée à celle de la cité et du royaume.
Cet ouvrage présente la transcription commentée d’un livre de Mémoires écrit en 1643 par un gentilhomme arlésien, Pierre de Quiqueran de Beaujeu. Ce manuscrit inédit, conservé au Musée Réattu d’Arles, est particulièrement intéressant par la manière dont il questionne, à travers le regard singulier du scripteur, les valeurs, les pratiques sociales et les conflits d’une famille noble à Arles dans la première moitié de l’époque moderne. Pierre de Quiqueran, remontant jusqu’à lui la généalogie de sa maison, multiplie les informations sur sa famille, notamment sur son oncle, Honoré de Quiqueran de Beaujeu (1572-1642), Grand Prieur de l’Ordre de Malte, dont il a été particulièrement proche et qu’il a observé au jour le jour. Il évoque aussi bien les événements de l’histoire locale, et nationale (comme la Ligue) que les petits détails de la vie quotidienne. Afin d’éclairer ce texte hybride, au carrefour du livre de raison et de l’écriture mémorialiste, des « focus » sont proposés à la suite de la transcription, volontairement modernisée. Abordant des éléments contextuels comme la formation intellectuelle, le voyage en Italie, la noblesse arlésienne, les charges municipales, la Ligue, l’Ordre de Malte et la ville d’Arles, le mariage, le crédit, l'astrologie judiciaire, les vêtements, la peste ou encore la Camargue, ils laissent le lecteur, curieux ou académique, s’approprier ce riche récit personnel, en français, d’un Arlésien du XVIIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.