Habiter, Vers un nouveau concept ?
EAN13
9782200277109
ISBN
978-2-200-27710-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Armand Colin / Recherches
Nombre de pages
334
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
561 g
Langue
français
Indisponible

Autre version disponible

Depuis une dizaine d'années, « l'habiter » est émergent dans les sciences humaines et sociales. À cette occasion, il fait l'objet de nombreux débats, chaque courant en développant son interprétation. Pourquoi une telle « agitation » ? Tout d'abord, parce que « l'habiter » pose la question des mobilités qui, entre autres, remettent en cause les relations précédemment établies à l'espace, donc au temps et, finalement, aux autres. Un autre Monde émerge, dont « l'habiter » serait l'un des témoins et l'un des outils, renouvelé, de sa pensée. Dans cette perspective, « l'habiter » renvoie-t-il à un fait anthropologique fondamental, intégrant mobilités et immobilités ? Ou bien implique-t-il, pour faire sens, du temps et de l'immobilité ? Habite-t-on le Monde ou la Terre ? Autrement dit, « l'habiter » est-il conditionné par des phénomènes physiques ou humains ?
Englobant ces termes problématiques, « l'habiter » interroge les fondements théoriques des sciences humaines et sociales : en reprenant, par exemple, les postures heideggériennes ; en utilisant, encore, le mot pour produire une géographie inspirée du courant pragmatiste ; en employant, tout aussi bien, le mot comme outil d'analyse de la dimension géographique des sociétés et de leurs membres.
Sans minimiser ces différences de conception, cet ouvrage vise cependant à faire apparaître le double intérêt de « l'habiter », débat théorique aussi bien qu'outil heuristique. Son intention est de montrer comment, en convergeant vers l'étude d'un objet commun, les sciences sociales et humaines peuvent, tout à la fois, renouveler une part de leur champ d'études, développer la singularité de leurs points de vue et organiser leurs dialogues. Au fond, c'est la capacité structurante de « l'habiter » qui est en cause. Ce livre pourrait en montrer les possibles et, ce faisant, en faire aussi apparaître les limites.
Brigitte Frelat-Kahn est professeure de sciences de l'éducation (philosophie de l'éducation) à l'université de Picardie-Jules-Verne où elle a été membre de l'équipe d'accueil « Habiter : processus identitaires, processus sociaux » (2009-2011). Elle est co-rédactrice en chef de la revue Le Télémaque.
Olivier Lazzarotti est professeur de géographie à l'université de Picardie-Jules-Verne où il dirige l'équipe d'accueil « Habiter le Monde ». Il est rédacteur en chef de la revue des Annales de géographie.
Avec les contributions de Hélène Bailleul, Jeffrey Andrew Barash, Guy Baron, Blaise Bitegue dit Manga, Jean-Luc Blanquart, Michel Casta, Arthur Devriendt, Benoît Feildel, Marie-Hélène Gauthier, Angela Giglia, Florent Hérouard, Olivier Labussière, Jacques Lévy, Roula Matar-Perret, Emmanuelle Peyvel, Kelly Poulet, Bertrand Quentin, Serge Schmitz, Mathis Stock, Serge Thibault, Luc Vacher, Didier Vye.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Lazzarotti