Petit traité d'argumentation judiciaire 2011/2012 - 4e éd.
EAN13
9782247101115
ISBN
978-2-247-10111-5
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Dalloz Action
Nombre de pages
480
Dimensions
2,1 x 14,5 cm
Poids
612 g
Langue
français
Code dewey
340.14

Petit traité d'argumentation judiciaire 2011/2012 - 4e éd.

De

Dalloz

Dalloz Action

Indisponible
Quels sont les mécanismes de l'argumentation judiciaire et les étapes de sa construction ? Comment disposer les résultats de ce raisonnement dans le cadre d'un mémoire écrit ou d'une plaidoirie ? Le présent ouvrage y apporte des éléments de réponse. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l'argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique ancienne avait apportées, illustrées dans cette quatrième édition enrichie et refondue, par plus de cent exemples tirés des procès les plus célèbres, des plus anciens aux plus récents.
Tout d'abord, les arguments sont analysés selon leur matière : droit, fait, émotions, valeurs . leur forme logique : jugement, syllogisme inductif et déductif . la nature des relations qu'ils posent : contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence. Ensuite, sont abordées les étapes de la construction de l'argumentation judiciaire : détermination de l'objectif, caractéristiques de l'analyse d'un dossier judiciaire, phase de la synthèse argumentative, qualification et interprétation enrichie par la prise en compte nécessaire de l'auditoire. En outre, est traité ce que la rhétorique traditionnelle désignait sous le nom de dispositions du discours judiciaire. Y sont décrites les principales étapes de la plaidoirie : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et péroraison. Cette quatrième édition aborde enfin les principes généraux de l'énonciation de l'argumentation judiciaire, et les principes qui en régissent l'expression orale. La cohérence du comportement de l'orateur à l'audience, avec son propos, la renforce.
Dans la recherche de la réalisation des droits, ce livre destiné plus particulièrement aux futurs avocats, a le dessein d'éclairer sur la manière de qualifier les données et d'interpréter la norme.
L'auteur, François Martineau, avocat au barreau de Paris, a été expert auprès du Conseil de l'Europe. Ancien secrétaire de la conférence, il est professeur à l'École deformation du barreau de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.