La Condition musicale
EAN13
9782350881522
ISBN
978-2-35088-152-2
Éditeur
Encre marine
Date de publication
Collection
Encre Marine
Nombre de pages
144
Dimensions
22,5 x 16,1 x 1,2 cm
Poids
280 g
Langue
français

La Condition musicale

Encre marine

Encre Marine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Meura
    21.00

Autre version disponible

Il n’existe pas d’humanité sans musique. Celle-ci vient à chacun en le précédant, en lui ouvrant son mode d’existence et en lui donnant forme et rythme. Nos affects, nos désirs et nos pensées sont musicaux. L’existence est musicale.
La musique constitue donc notre condition, si bien qu’elle est plus antérieure et plus intérieure à nous que nous-mêmes. Toutefois, comme nous, elle est sans origine assignable et sans commencement.
Ceci n’est donc pas un livre de musicologie. Pour le lire, nulle expertise n’est requise, seulement l’expérience d’exister.
Nous sommes par ailleurs nécessairement pris dans l’Histoire faite de catastrophes mais aussi de marques d’espérance. Que dit alors très concrètement la musique de nous, de nos existences actuelles et du présent ? Et comment dans ces conditions recevons et entendons-nous notre être-musical ?
Ces chroniques recèlent de vrais bonheurs d'intelligence sensible et de finesse de style. Beethoven et Schubert y croisent Hegel et Benjamin, mais ce n'est jamais pédant. La portée est celle de tous, les clés sont pour chacun. Ne ratez pas l'écoute de ce livre. Il est rare, en son genre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.