Mallarmé au-delà du silence
EAN13
9782841626625
Éditeur
L'Eclat
Date de publication
Collection
ECLATS
Langue
français
Langue d'origine
français

Mallarmé au-delà du silence

L'Eclat

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Mallarmé au-delà du silence est la première confrontation d’Henri Meschonnic
avec le mythe de Mallarmé et la lecture qui en avait été faite par une
génération de poètes nourris, jusqu’à la nausée, des vers du ‘prince des
poètes’, et qui, emboîtant le pas à Jean-Paul Sartre, avait transformé
“l’échec de la poésie en poésie de l’échec”. Ce qui a empêché, écrit ici
Meschonnic, “d’entendre un Mallarmé réellement en train de parler”. Ainsi,
c’est le “travailleur de l’idée”, le poète de “l’affirmation d’une oralité”
oubliée par la poésie du second vingtième siècle, que met en lumière cet essai
reproposé aujourd’hui, trente sept ans après sa première publication en
préface aux Écrits sur le livre de Mallarmé parus aux Éditions de l’éclat en
1986. Ca c'est pour la 4ème de couv. Ecrits sur le livre faisait partie des
tout premiers livres de l'éclat, dans la collection Philosophie imaginaire, et
voulait révéler un "mallarmé philosophe", à partir d'une anthologie de lettres
ou de certains écrits en prose (voir la préface de l'éditeur dans les
Documents associés). Ce Mallarmé 'travailleur de l'idée' ne cadrait pas avec
le poète de l'obscurité, de l'échec dont les "grands poètes' du XXe siècle se
satisfaisaient pour nourrir leur propre obscurité. C'est donc à Henri
Meschonnic que nous nous étions adressés pour tenter de dresser le portrait
d'un défenseur du "phénomène futur". La première édition de 4000 ex. fut assez
vite épuisée et nous ne pûmes, pour d'obscures histoires de droits, la
rééditer. restait ce texte souvent cité et devenu introuvable depuis plusieurs
décennies que nous faisons revivre ici, sans l'anthologie, mais qui n'en reste
pas moins toujours inactuel, et c'est ce qui fait sa force. Henri Meschonnic
(1932-2009), théoricien du langage, a laissé une œuvre considérable, depuis le
cycle Pour la poétique (5 vol., Gallimard, 1970-1978), jusqu’à ses traductions
de la Bible (5 vol., Desclée de Brouwer, 2001-2008), ponctuée par une
production poétique, récompensée par plusieurs prix, dont le Prix Mallarmé
pour son Voyageur de la voix en 1986. Sa Critique du rythme (Verdier 1982) a
été récemment rééditée dans Verdier/poche.
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