- EAN13
- 9782757418772
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 29/03/2018
- Collection
- Claude Simon
- Langue
- français
Claude Simon moments photographiques
Irene Albers
Presses Universitaires du Septentrion
Claude Simon
Autre version disponible
Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu’il
s’agisse d’un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis
(L’Herbe, 1958), d’instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales
ou d’une photographie énigmatique d’Histoire (1967), sans oublier les archives
photographiques maternelles de L’Acacia... Mais chez Simon cette présence des
images nourrit d’abord une réflexion sur la langue, participe à son invention
formelle. Sa pratique de la « description dynamique » s’élabore dans un lien
étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie,
suscitant une véritable esthétique du choc. En dialogue avec les principales
théories de la photographie (Kracauer, Benjamin et Barthes) comme avec
l’intertexte littéraire de Simon (Proust, notamment), Moments photographiques
fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des
nouvelles poétiques de la mémoire. Et livre, ce faisant, à travers sa lecture
de l’œuvre simonienne, une contribution décisive à toute Histoire littéraire
de la photographie.
s’agisse d’un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis
(L’Herbe, 1958), d’instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales
ou d’une photographie énigmatique d’Histoire (1967), sans oublier les archives
photographiques maternelles de L’Acacia... Mais chez Simon cette présence des
images nourrit d’abord une réflexion sur la langue, participe à son invention
formelle. Sa pratique de la « description dynamique » s’élabore dans un lien
étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie,
suscitant une véritable esthétique du choc. En dialogue avec les principales
théories de la photographie (Kracauer, Benjamin et Barthes) comme avec
l’intertexte littéraire de Simon (Proust, notamment), Moments photographiques
fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des
nouvelles poétiques de la mémoire. Et livre, ce faisant, à travers sa lecture
de l’œuvre simonienne, une contribution décisive à toute Histoire littéraire
de la photographie.
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