- EAN13
- 9782738198099
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 17/05/2010
- Collection
- Travaux du Collège de France
- Langue
- français
La République de l'œil
L'expérience de l'art au siècle des Lumières
Pascal Griener
Odile Jacob
Travaux du Collège de France
Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 29,45
« À l’aube du XVIIIe siècle, le laboratoire de l’historien d’art est achevé.
L’émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et
faciliter une séparation claire, au sein de l’œuvre d’art, entre ses
composantes : d’un côté, l’image immatérielle qu’elle dégage, de l’autre, le
support matériel qui la rend tangible. Cette scission a été travaillée tout au
long du siècle. On peut dire sans exagérer qu’elle constitue l’événement le
plus important, quoique le plus ignoré, qui fonde notre modernité. Dans ce
livre, je tente de dessiner le nouvel objet scientifique qui émerge dans les
cabinets, les collections publiques et privées ; j’évoque les grands
instruments forgés par le siècle des Lumières et les protocoles de leur usage.
L’histoire de l’art, comme l’histoire des sciences, devrait accorder une
importance accrue aux dispositifs qui lui permettent de créer des expériences,
d’en tirer des hypothèses, enfin de les déposer dans un support adéquat selon
des modalités originales. » P. G. Pascal Griener est professeur d’histoire de
l’art à l’Université de Neuchâtel.
L’émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et
faciliter une séparation claire, au sein de l’œuvre d’art, entre ses
composantes : d’un côté, l’image immatérielle qu’elle dégage, de l’autre, le
support matériel qui la rend tangible. Cette scission a été travaillée tout au
long du siècle. On peut dire sans exagérer qu’elle constitue l’événement le
plus important, quoique le plus ignoré, qui fonde notre modernité. Dans ce
livre, je tente de dessiner le nouvel objet scientifique qui émerge dans les
cabinets, les collections publiques et privées ; j’évoque les grands
instruments forgés par le siècle des Lumières et les protocoles de leur usage.
L’histoire de l’art, comme l’histoire des sciences, devrait accorder une
importance accrue aux dispositifs qui lui permettent de créer des expériences,
d’en tirer des hypothèses, enfin de les déposer dans un support adéquat selon
des modalités originales. » P. G. Pascal Griener est professeur d’histoire de
l’art à l’Université de Neuchâtel.
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