Chamanisme, rituel et cognition, Chez les Touvas de Sibérie du Sud
EAN13
9782735117925
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Chemins de l’ethnologie
Langue
français

Chamanisme, rituel et cognition

Chez les Touvas de Sibérie du Sud

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Chemins de l’ethnologie

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À Touva, en Sibérie du Sud, des individus remarquables aux capacités sortant
de l'ordinaire sont identifiés comme chamanes. On les sollicite pour voir
l'invisible, faire venir le bonheur, chasser les maladies, dénouer des
affaires de sorcellerie, dialoguer avec les défunts. Aux chamanes sont
réservées des actions et des paroles dont les « gens simples » s'estiment
incapables. Pourtant, les profanes ne laissent pas de se méfier des chamanes
qu'ils fréquentent et de tester leurs talents pour déjouer les « imposteurs ».
Depuis la chute de l'URSS, le chamanisme fait partie du paysage urbain à
Kyzyl, capitale de la république touva. L'autorité paradoxale dont jouissent
actuellement les chamanes a de quoi surprendre si l'on songe aux répressions
antireligieuses violentes et aux bouleversements subis par cette société au
cours de l'époque socialiste. Pourquoi des chamanes apparaissent-ils ? À quoi
tient leur autorité et comment se manifeste leur pouvoir ? Comment les Touvas
distinguent-ils un « vrai chamane » d'un « charlatan » à l'époque
postsoviétique ? À partir d'une enquête ethnographique, cet ouvrage examine
les fondements cognitifs et relationnels de la division des compétences
rituelles entre spécialistes et profanes. Remettant en cause le modèle
classique de l'« élection » et de l'« initiation » du chamane par les esprits,
l'auteur montre que la qualité de chamane est conçue comme un fait incorporé,
souvent inné, qui se développe dans la violence. Loin d'être réductible à une
cosmologie exotique, le chamanisme s'avère fondé sur des principes généraux de
la pensée humaine qu'il contribue en retour à éclairer.
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