- EAN13
- 9782368900390
- Éditeur
- Le Passeur
- Date de publication
- 19/09/2013
- Collection
- Sursum corda
- Langue
- français
Ce livre est un bijou d'intelligence et de subtile écoute de Mozart. Une
invitation à sortir des sentiers battus et à laisser de côté les poncifs
officiels pour, enfin, entrer dans la célébration du silence, jamais égalée, à
laquelle nous convie l'œuvre du compositeur.
Ce court essai, à l'écriture ciselée, propose une vision décalée et
impertinente du plus mythique des compositeurs.
Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart –; son genre préféré, crucial à
sa compréhension –;, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses
musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la
psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention
aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro,
l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée
de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
Du coup, rejoignant la conception nietzschéenne du monde –; Le Cas Mozart est
un clin d'oeil au Cas Wagner de Nietzsche –;, Wolfgang Amadeus Mozart
s'affirme, selon Didier Raymond, comme le compositeur d'une musique " folle ",
celle de l'allégresse inconditionnelle face à la tragédiede l'existence.
invitation à sortir des sentiers battus et à laisser de côté les poncifs
officiels pour, enfin, entrer dans la célébration du silence, jamais égalée, à
laquelle nous convie l'œuvre du compositeur.
Ce court essai, à l'écriture ciselée, propose une vision décalée et
impertinente du plus mythique des compositeurs.
Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart –; son genre préféré, crucial à
sa compréhension –;, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses
musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la
psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention
aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro,
l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée
de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
Du coup, rejoignant la conception nietzschéenne du monde –; Le Cas Mozart est
un clin d'oeil au Cas Wagner de Nietzsche –;, Wolfgang Amadeus Mozart
s'affirme, selon Didier Raymond, comme le compositeur d'une musique " folle ",
celle de l'allégresse inconditionnelle face à la tragédiede l'existence.
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