- EAN13
- 9782358721769
- Éditeur
- La fabrique éditions
- Date de publication
- 15/11/2018
- Langue
- français
Autre version disponible
-
Papier - La Fabrique 15,00
Que faire des idéaux que sont l’internationalisme, le dépérissement de l’Etat
et l’horizontalité radicale ? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie
mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d’impossibilité ? C’est plutôt
la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir
l’impossible sans désarmer de désirer l’impossible. C’est-à-dire, non pas
renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément
du chemin. En sachant qu’on n’en verra pas le bout.
Les hommes s’assemblent sous l’effet de forces passionnelles collectives dont
Spinoza donne le principe le plus général : l’imperium – « ce droit que
définit la puissance de la multitude ». Cet ouvrage entreprend de déplier
méthodiquement le sens et les conséquences de cet énoncé. Pour établir que la
servitude passionnelle, qui est notre condition, nous voue à la fragmentation
du monde en ensembles finis distincts, à la verticalité d’où ils tirent le
principe de leur consistance, et à la capture du pouvoir. Il ne s’en suit
nullement que l’émancipation ait à s’effacer de notre paysage mental – au
contraire ! Mais elle doit y retrouver son juste statut : celui d’une idée
régulatrice, dont l’horizon est le communisme de la raison.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[3e]: Troisième
et l’horizontalité radicale ? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie
mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d’impossibilité ? C’est plutôt
la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir
l’impossible sans désarmer de désirer l’impossible. C’est-à-dire, non pas
renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément
du chemin. En sachant qu’on n’en verra pas le bout.
Les hommes s’assemblent sous l’effet de forces passionnelles collectives dont
Spinoza donne le principe le plus général : l’imperium – « ce droit que
définit la puissance de la multitude ». Cet ouvrage entreprend de déplier
méthodiquement le sens et les conséquences de cet énoncé. Pour établir que la
servitude passionnelle, qui est notre condition, nous voue à la fragmentation
du monde en ensembles finis distincts, à la verticalité d’où ils tirent le
principe de leur consistance, et à la capture du pouvoir. Il ne s’en suit
nullement que l’émancipation ait à s’effacer de notre paysage mental – au
contraire ! Mais elle doit y retrouver son juste statut : celui d’une idée
régulatrice, dont l’horizon est le communisme de la raison.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[3e]: Troisième
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