Pierre Vidal-Naquet, une vie
EAN13
9782348058400
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français

Pierre Vidal-Naquet, une vie

La Découverte

Cahiers libres

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Pierre Vidal-Naquet aura été l'un des plus grands historiens français
contemporains. Entré en histoire avec la guerre d'Algérie, il n'aura cessé
ensuite d'être vigilant, aux antipodes des gesticulations médiatiques
auxquelles est aujourd'hui trop souvent identifiée la figure de
l'intellectuel.
Pierre Vidal-Naquet a été cet enfant qui en mai 1944, à l'âge de quatorze ans,
a vu disparaître à jamais ses parents, déportés par la Gestapo vers Auschwitz.
Il lui a fallu une force vitale exceptionnelle pour transformer cette rupture
existentielle en pulsion d'engagement, ancrée chez lui jusqu'à sa disparition
en 2006. Animé d'un souci constant de défense de la justice et de la vérité
contre les mensonges d'État, il aura été le dernier grand intellectuel
dreyfusard du XXe siècle. Incarnant un certain mode d'intervention dans la
Cité, il a d'abord cherché à faire la lumière sur la disparition de Maurice
Audin en 1957, s'insurgeant avec rigueur contre l'usage de la torture en
Algérie – prélude à tant d'engagements ultérieurs. Mais il fut tout autant un
grand savant, s'affirmant comme l'un des éminents représentants de l'école
d'anthropologie historique qui, avec Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne
notamment, a renouvelé le regard sur la Grèce antique.
C'est ce parcours hors norme que restitue ici au plus près François Dosse, en
mobilisant une documentation considérable et des dizaines de témoignages
originaux, souvent émouvants, toujours instructifs. Au fil de cette traversée
du second XXe siècle, on découvrira les multiples facettes d'un intellectuel
attachant, parfois lunatique, toujours passionné. Il s'est notamment engagé
contre l'émergence du négationnisme, pourfendant les arguments de ceux qu'il
appelait les " assassins de la mémoire ". Taraudé par son identité
d'intellectuel français et juif, soucieux à la fois de l'existence d'Israël et
condamnant sa politique au nom d'une conscience diasporique, il a vécu sa
judéité comme un conflit intérieur.
Sa vigilance nous manque. Revivre son parcours dans cette biographie est une
leçon de vie pour le présent.
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