- EAN13
- 9782296311411
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/2003
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
Le Cinema De Robert Bresson
De l'effet de réel à l'effet de sublime
Jean-Louis Provoyeur, Jean-Louis Provoyeur
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 34,50
Le cinématographe de Robert Bresson se veut aussi différent du cinéma que de
la littérature dont pourtant il s'inspire largement. La différence se situe au
niveau du récit. Le récit chez Bresson est l'après de la vision et le dehors
de l'image. Si c'est à l'endroit du spectateur que se fait le récit, images et
plans peuvent être libérés de leur contenu narratif : ils sont
"dénarrativisés". Ce phénomène permet ainsi à Bresson d'obtenir un double
effet: en gommant le récit, il ne reste que de l'insignifiant qui produira un
effet de réel, et de l'énigme, qui produira un effet de sublime.
la littérature dont pourtant il s'inspire largement. La différence se situe au
niveau du récit. Le récit chez Bresson est l'après de la vision et le dehors
de l'image. Si c'est à l'endroit du spectateur que se fait le récit, images et
plans peuvent être libérés de leur contenu narratif : ils sont
"dénarrativisés". Ce phénomène permet ainsi à Bresson d'obtenir un double
effet: en gommant le récit, il ne reste que de l'insignifiant qui produira un
effet de réel, et de l'énigme, qui produira un effet de sublime.
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