- EAN13
- 9782130641247
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 10/2014
- Collection
- MétaphysiqueS
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Métaphysiques cannibales
Lignes d'anthropologie post-structurale
Eduardo Viveiros de Castro
Puf
MétaphysiqueS
Autre version disponible
Constatant que l’anthropologie ne peut plus simplement prétendre reconstituer
aussi « objectivement » que possible les cultures étrangères, puisqu’elle
rencontre des cosmologies qui précisément excluent le partage entre nature et
culture, Eduardo Viveiros de Castro propose d’y voir le lieu d’une
expérimentation métaphysique où les « autres » sont non pas objets mais
témoins de pensées et même d’images de la pensée alternatives. Montrant alors
la complicité de cette anthropologie décolonisée avec la « métaphysique des
devenirs » de Deleuze et Guattari, il en éclaire les enjeux dans le passage de
l’Anti-Œdipe à Mille Plateaux, incompréhensible si on ne le replonge pas dans
le savoir ethnologique qu’il charrie et à travers lui dans les ressources
offertes par les pratiques conceptuelles de l’Afrique, puis de l’Amazonie. Il
conclut par une relecture du structuralisme de Claude Lévi-Strauss qui dépasse
l’opposition factice des pensées de la structure et de la différence, tout
autant que de l’anthropologie et de la philosophie, du nous et des autres.
aussi « objectivement » que possible les cultures étrangères, puisqu’elle
rencontre des cosmologies qui précisément excluent le partage entre nature et
culture, Eduardo Viveiros de Castro propose d’y voir le lieu d’une
expérimentation métaphysique où les « autres » sont non pas objets mais
témoins de pensées et même d’images de la pensée alternatives. Montrant alors
la complicité de cette anthropologie décolonisée avec la « métaphysique des
devenirs » de Deleuze et Guattari, il en éclaire les enjeux dans le passage de
l’Anti-Œdipe à Mille Plateaux, incompréhensible si on ne le replonge pas dans
le savoir ethnologique qu’il charrie et à travers lui dans les ressources
offertes par les pratiques conceptuelles de l’Afrique, puis de l’Amazonie. Il
conclut par une relecture du structuralisme de Claude Lévi-Strauss qui dépasse
l’opposition factice des pensées de la structure et de la différence, tout
autant que de l’anthropologie et de la philosophie, du nous et des autres.
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