Les Liens artificiels

Nathan Devers

Albin Michel

  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    29 octobre 2022

    Déjà un incontournable

    S'il y a un livre à lire de cette renttrée , c'est celui-là.

    Le futur d'internet, metaverse.....des notions nébuleuses que Nathan Devers intègre dans un roman où la confusion s'installe entre réalité virtuelle, monde imaginaire, monde réel et pouvoir.

    Un monde miroir qui n'est pas sans rappeler "L'anomalie" de Le Tellier.

    A l'appuis de belles références en jeux video, romans de science fiction, dystopies, expérimentations, avancées technologiques, à quels enrichissements ou décadences du monde réel grâce au monde virtuel doit-on s'attendre ? Dans ce jeu universel, qui tient les manettes ? Qui a le pouvoir ? D'ailleurs, est-ce un jeu ?

    Le livre commence par la chute sans fin de Julien qui en publie la vidéo en temps réel.

    Un roman qui tombe à pic au cœur d'une actualité sur l'organisation des réseaux sociaux complexe et qui nous invite à nous questionner sur l'avenir de notre réalité face au développement des nouvelles technologies.
    Une écriture tonique pour un roman d'une incroyable jeunesse.


  • Conseillé par
    4 octobre 2022

    Bienvenue dans le Métaverse

    Alors que la vie de Julien semble tourner en rond, l'arrivée du Métavers créé par la société Heaven lui donne l'occasion de s'en échapper et de réaliser ses désirs d'artiste. Mais jusqu'où ?
    À travers un personnage désenchanté que tout mène à pousser cette porte pixellisée, Nathan Devers nous dépeint les enjeux d'un monde virtuel dont la limite avec le nôtre se fait de plus en plus ténue. Et si les répercussions ne touchaient pas seulement nos avatars?
    Dans ce roman (presque) dystopique, l'auteur nous pousse à réfléchir sur ce monde connecté bien plus proche du notre qu'on ne le pense, bouleversant notre rapport aux autres et aux (antis) "moi".
    Alexia