Actualités du Femina

Dans le cadre du Femina des Lycéens, les élèves de Terminale spécialité Humanitéslittérature et philosophie du Lycée Mousseron ont rencontré Anne-Sophie Subilia, autrice du roman L'Épouse paru aux Éditions Zoé. L'occasion pour les élèves de lui poser toutes les questions qui les taraudaient depuis la lecture de son roman et d'en apprendre davantage sur ce qu'est écrire.

 

À la question de Téophane "Pourquoi écrivez vous ?", elle répond que c'était à l'origine lié à l'angoisse, à l'inquiétude que les choses disparaissent. Alors elle commence par écrire pour ne pas oublier ; puis ca devient une habitude obsessionnelle. Elle jubile à l'idée de créer, prend plaisir au geste de l'écriture et aime voir où l'imaginaire peut la mener. Elle confie que depuis très longtemps, les mots ont beaucoup d'impact sur elle et conclue en demandant aux élèves "Où va la vie si on n'en fait pas quelque chose artistiquement ?"

 


 

L'Épouse, Anne-Sophie Subilia, Éditions Zoé :

Janvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent. Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui sait miraculeusement faire pousser des fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de coeur. Mais cela suffit-il ?

 

Retrouvez ici l'nterview d'Anne-Sophie Subilia au sujet de son roman