Lycée professionnel Guynemer de Dunkerque - La maison de la poésie
Les élèves de 1AFB, 1TMA et 1ORGO du Lycée professionnel Guynemer de Dunkerque clôturent en apothéose leur projet Jeunes en librairie. Après avoir rencontré et écrit avec Bruno Delannoy, récité des poèmes pour le Printemps des poètes à La Librairie de Dunkerque, ils ont littéralement bâti une Maison de la poésie.
Mme Durot, leur professeure de Lettres-Histoire, nous explique ce projet :
" En parallèle du cours de français, je retrouve chaque semaine les élèves de 1AFB aux ateliers ainsi que leur professeur d’Aménagement et Finition, Monsieur Loonis, c’est une heure de co-enseignement. J’apprécie la pédagogie de projet et je voulais prouver aux élèves que la littérature pouvait être inspirante, qu’elle pouvait stimuler leur imaginaire et les aider dans leur futur métier. J’ai donc proposé aux élèves d’aménager une pièce autour de la lecture et de la poésie, ce qui ne les a pas immédiatement enchantés. Je leur ai d’abord demandé de choisir un texte poétique et de créer une sorte de planche tendance réunissant les matières, les couleurs, les éléments décoratifs que le texte pouvait inspirer. Les élèves ont travaillé en autonomie. Deux groupes ont bien avancé – l’un avait choisi le texte de Victor Hugo « Demain dès l’aube », l’autre a voulu travailler sur le texte de Baudelaire L’invitation au voyage ainsi que sur une fable de La Fontaine, je leur ai dit que ce n’était pas tout à fait la même chose mais nous venions de célébrer le 400e anniversaire de l’auteur donc c’était finalement un clin d’œil intéressant. J’ai également demandé aux élèves d’évaluer le coût des travaux.
Une fois les deux groupes prêts, j’ai invité le proviseur du lycée, Monsieur Sailly, et la professeure d’arts appliqués, Mme Dhainaut, à participer à l’une de nos séances afin que les élèves puissent leur présenter le projet, c’était une manière pour moi de travailler la compétence orale, dans la perspective des examens de Terminale. En bac pro, les élèves ont une soutenance qui concerne le stage en entreprise et un oral de présentation du chef d’œuvre réalisé durant l’année, c’était selon moi une bonne entrée en matière. Le proviseur a trouvé le projet intéressant mais nous a encouragés à voir plus grand en aménageant tout un appartement. Le projet a ainsi pris une autre dimension, ce n’était plus une pièce mais quatre ainsi qu’une façade et un couloir. Mme Dhainaut a également aimé nos idées mais elle a cherché à approfondir les pistes proposées par les élèves : il fallait aller plus loin afin de créer une atmosphère et plonger les visiteurs dans un univers, elle est intervenue en heures supplémentaires aux ateliers pour enrichir le projet avec les élèves. Il fallait mettre en scène les poèmes. Monsieur Loonis s’est occupé de la partie technique et des devis.
Nous voulions que la maison de la poésie soit prête pour les portes-ouvertes. Nous avons décidé de proposer une énième anthologie, spatiale cette fois-ci, et de donner aux visiteurs l’impression d’entrer dans un livre. Nous avons ainsi choisi un rouge pour la façade qui nous rappelait les livres anciens avec leur couverture en cuir incrustée de motifs dorés. Puis nous avons imaginé un voyage livresque avec une pièce intitulée Préface ou Postface à visiter en début ou en fin de parcours selon son bon vouloir, avec une exposition retraçant tout le processus, du cours de français « la poésie, moi j’en lis » au dispositif « Jeunes en librairie » en passant par le printemps des poètes. Nous avons également mis à disposition des lecteurs les anthologies réalisées par les élèves. Puis nous avons choisi pour la première pièce, chapitre 1, L’invitation au voyage de Baudelaire, l’idée étant de voyager, d’embarquer sur un bateau, de mettre le cap vers l’orient. La pièce permet aussi de s’évader dans un monde imaginaire, le visiteur perd ses repères, il y a une inversion entre le ciel et la mer, le texte est écrit sur les murs mais à un moment, le sens est inversé, de petits miroirs permettent de poursuivre la lecture. Nous avons ajouté une malle pour évoquer le voyage et des guirlandes de lumière pour évoquer les mille et une nuits.
Le visiteur est plongé dans l’imaginaire et retourne en enfance avec la fable Le Corbeau et le Renard (chapitre n°2), un voile noir cache une petite pièce sombre, le visiteur aperçoit des dessins phosphorescents et un texte au travers, il reconnaît les animaux de la fable présentés sous une forme plus moderne dans une version très ludique. Puis, après un bref retour en enfance, rien de tel qu’une balade en forêt sur les traces de Victor Hugo, l’idée étant de se reconnecter à la nature, de se ressourcer (chapitre n°3). On suit les pas de l’auteur qui part dans les montagnes dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne. Le jour pour lui est comme la nuit car il a perdu sa fille Léopoldine dans un tragique accident, les élèves ont joué sur le contraste entre le jour et la nuit. La pièce passe du vert clair au vert foncé, il y a des branchages, des éléments en bois pour évoquer l’univers de la forêt et des lumières tamisées. Les élèves ont inscrit seulement quelques vers sur les murs, le parcours se termine sur le bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Enfin la dernière pièce est consacrée à l’amour (chapitre n°4), on se retrouve dans un petit cocon, un nid douillet avec des couleurs douces, chaudes, il manquait un texte et une ambiance lors de la présentation du projet, c’est un élève de la classe qui a choisi le texte de Paul Eluard en cours de route et qui a travaillé sur cet univers, La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, le texte a été réalisé en sticker et j’ai ajouté une animation vidéo autour du poème sur une musique au piano de Debussy. Une pièce tout en délicatesse. L’élève a représenté le visage d’une femme sur l’un des murs, avec un style très épuré. Enfin une moquette a été posée juste avant les portes-ouvertes.
Dans le couloir, une fresque attire d’emblée le regard du visiteur, un oiseau l’invite à prendre son envol dès l’entrée avec un coin de nature en noir sur fond blanc, un cercle rouge rappelle la façade et met en valeur le dessin en posca, une touche dorée sur le feuillage fait également le lien avec les briques dorées à l’extérieur. Sur le mur d’en face, une série de cadres achève la décoration, il s’agit de dessins de Mme Dhainaut, professeure d’arts appliqués, réalisés à partir de photos. Ils représentent les élèves au travail aux ateliers.
Une fois les matériaux reçus, les élèves n’ont eu que trois semaines pour faire les travaux, poursuivant parfois le projet au-delà des heures de cours. Ils ont également participé aux portes-ouvertes très fiers du travail accompli. Une élève m’a assuré le jour « J » ne plus voir la poésie de la même manière."
Pour une visite guidée, c'est par ici !