Événements hors les murs - Prochainement

En visioconférence
Avec Roberto Ferrucci
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Meura

1 - Vous avez envie d’écrire et vous ne savez pas comment vous lancer,
OU 2 - vous écrivez depuis longtemps et vous souhaitez un regard extérieur sur votre travail.
Dans les deux cas, rejoignez l'atelier de lecture et d'écriture de Roberto Ferrucci. On y lit, commente et analyse VOS textes.
Qu’il s’agisse de fiction ou de non-fiction, quel que soit votre genre de prédilection, seule compte l’envie d'écrire.
Proposez les textes que vous avez déjà écrit ou lancez-vous dans l'écriture en étant guidé.e par les suggestions de Roberto Ferrucci.
5 séances consécutives de 2h, le dimanche, à 18h.

Après avoir hébergé entre ses murs cet atelier, la librairie Meura propose une version "dématérialisée" de ce rendez-vous, en utilisant l’application Zoom.
L'atelier a dorénavant lieu en visioconférence depuis le mois de mars 2020, sans interruption. C’est dire le plaisir qu’il procure et l’intérêt qu’il suscite...

Ne vous méprenez pas: point de jeux d'écriture. Les 10h de l'atelier sont entièrement consacrées à la lecture et l'analyse des textes qui auront préalablement été écrits par les participants.

12 places
Pour tout renseignement sur le déroulement de l'atelier, les conditions d’inscription ou les tarifs, envoyez nous un mail à librairie.meura@gmail.com


Ajouter à mon calendrier
Le , Bazaar St-So

Rendez-vous le 1er et le 2 octobre 2022 pour la seconde édition du Festival des livres d’en haut – Littérature / Sciences Humaines / BD / Jeunesse, organisée par 10 librairies de la métropole lilloise.

Une soixantaine d’auteurs seront répartis en quatre pôles : littérature, sciences humaines, BD et jeunesse. Ces thématiques feront le lien avec « Lille 3000 – Utopia » et « Les Nuits des bibliothèques » autour des relations de l’humain au vivant, l’environnement, la nature et le développement durable.

Entrée gratuite.


Dans le cadre du festival D'un Pays L'Autre
Ajouter à mon calendrier
Le , Sciences Po Lille

Et si l’idée répandue de la langue française comme trésor national, phare de la connaissance et du progrès, n’était plus que le modèle d’une modernité dépassée ?

En deux ouvrages connexes "Langue" (Anamosa, 2021) et "Provincialiser la langue" (Amsterdam, 2021), la sociolinguiste Cécile Canut parvient à démonter cet archétype en exposant d’abord la manière dont le français continue de maintenir, sur son territoire comme dans ses ancienne colonies, ce que la chercheuse nomme l’ordre-de-la-langue : une injonction à s’assimiler au système linguistique dominant, au détriment des dialectes régionaux et autre patois que les politiques linguistiques du XXème siècle ont elles-mêmes structurés pour mieux les retrancher dans une oralité figée dans le passé.


Journée d'étude à la MESHS
Ajouter à mon calendrier
Le , La Meshs

Décliné chaque année autour d’une thématique, le festival D’un pays l’autre est, depuis 2018, le temps fort automnal venant clore les actions menées à l’année par La Contre Allée et ses partenaires autour de la traduction. La traduction littéraire peut éclairer non seulement des textes, mais aussi des questions politiques et sociétales ; c'est pourquoi le festival accueille des traducteur.trice.s, mais aussi des sociologues, écrivain.e.s, historien.ne.s, cinéastes, artistes, pour des rencontres, ateliers, expo et projections de films.

Thématique de cette année : "PAROLER"

Programme complet et réservation indispensable ici : https://dunpayslautre.org/festival/festival-2022/


Rencontre modérée par Cathy Fourez
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Dans le cadre du festival de littérature hispanique les Belles Latinas de Lyon, la librairie accueille l’auteur colombien Antonio Ungar pour la présentation de son livre Mirame (Anagrama), publié en début d’année en français (Regarde-moi) aux éditions Noir sur Blanc. Mirame / Regarde-moi est une fiction politique haletante, qui nous…

Archives