Claire L.

21,50
par (Librairie Entre les Lignes)
19 septembre 2022

Que la montagne est belle !

Début 1943, en plein hiver, Vadim Pavlevitch est envoyé à la montagne pour soigner son asthme. Jeune Parisien de 12 ans, il quitte sa famille pour un foyer inconnu et devient Vincent Dorselles…
L’enfant découvre un paysage grandiose, succession de sommets et de pics enneigés.
Conte initiatique pour ce jeune garçon qui vit une profusion de premières fois et de nouvelles sensations. Découverte de la vie dans les Alpes où le climat est rude, découverte de paysages, de taches à accomplir en compagnie de Moinette, jeune voisine de 2 ans sa cadette.
Très beau roman où la montagne est magnifiée à travers le regard de ce jeune garçon.

par (Librairie Entre les Lignes)
19 septembre 2022

Addictif !

Bruna purge une longue peine de prison pour le meurtre de sa belle-mère.
A quelques semaines de sortir, dans cette cuisine carcérale où elle travaille, elle se souvient.
Qu’est-ce qui a poussé cette jeune femme à accomplir un tel acte ?
Cette jeune mariée est amoureuse de son mari, Frane, marin au long cours. Ils s’installent au deuxième étage de la maison familiale. Au 1er vit Anka, la mère de Frane. Petit à petit, au fil de ses souvenirs, s’installe le drame, la relation tendue entre les deux femmes, pendant que Frane est absent pendant de longs mois.
L’atmosphère étouffante conduit à l’inéluctable .
Bien que dès le début on connaisse la fin, on reste littéralement scotcher à ce roman car l’auteur nous emmène avec brio dans les méandres de ce fait divers.

Sarah JOLLIEN-FARDEL

Sabine Wespieser Éditeur

20,00
par (Librairie Entre les Lignes)
19 septembre 2022

récit âpre et direct

Toute sa jeunesse et son adolescence, Jeanne, comme sa mère et sa sœur, a subi la violence de son père. Un jour qu’il la tabasse plus brutalement et la blesse sérieusement, elle le dénonce au médecin. qui se tait, comme tout ceux du village.
Alors, dès qu’elle a pu, Jeanne a fui son village natal pour échapper à la brutalité de son père, laissant sa mère et sa sœur à leur triste sort. Sa sœur finira par se suicider.
Jeanne cherche à se reconstruire, mais cette violence l’habite et la hante. Des années après son départ, sa colère est intacte.

par (Librairie Entre les Lignes)
7 septembre 2022

Un jeune homme, la trentaine, revient passer ses vacances d'été dans la grande maison familiale au bord de la mer, après une dizaine d'année d'absence.
Dans ce décor immuable, on le suit se remémorer ses souvenirs d'enfance de tous ces étés précédents, à 6 ans, à l'adolescence, jeune adulte ... les rituels instaurés, les après-midi à la plage, les soirées au bar du port, les balades à vélo ...
Nostalgie et mélancolie ...

par (Librairie Entre les Lignes)
26 août 2022

Longue lettre d’un grand-père allemand à son petit-fils, trouvée dans ses affaires après sa mort, et remise au jeune homme par son oncle.
Cet homme a fait la deuxième guerre mondiale sur le front de l’Est, guerre la plus terrible qu’il soit pour lui. Massacres, viols, incendies volontaires, tortures …
Dans ce texte sans fard, il raconte cette guerre , les horreurs et les moments d’amitié, la culpabilité et l’espoir d’un retour au pays, il raconte aussi l’après-guerre ; comment se reconstruire après une jeunesse détruite, comment vivre après avoir vécu de telles horreurs.
Texte dense, parfois dérangeant, qui reste longtemps en mémoire…