Les femmes peuvent-elles être de grands hommes ?
EAN13
9782701193809
ISBN
978-2-7011-9380-9
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Egale à  égal
Nombre de pages
72
Dimensions
18,4 x 11,3 x 0,7 cm
Poids
80 g
Langue
français

Les femmes peuvent-elles être de grands hommes ?

Belin

Egale à  égal

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées, à l'égal des hommes, comme des « Génies », de la littérature, des arts, de la science, etc. ? Pourquoi ne se pose-t-on même pas la question de leur absence?
Dans ce livre, il s'agit, chiffres récents à l'appui, de montrer la sous représentation des femmes dans les palmarès, les manuels scolaires, les musées, les histoires des arts, etc. Il s’agit ensuite de comprendre cette absence des femmes, en examinant les différentes explications données au fil des siècles. Si les lois aujourd'hui semblent garantir l'égalité de l'accès aux diverses disciplines scolaires et professionnelles par les femmes et les hommes, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, on trouve moins de femmes consacrées ? Et qu'y perdent, non seulement les femmes, mais l'ensemble de la société ?
Il s’agit enfin de faire la part belle aux initiatives les plus récentes pour pallier cette situation inégalitaire.

L’auteur
Christine Détrez est maîtresse de conférences en sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, en sociologie de la culture et du genre (dernier en date: "Quel genre? " chez Thierry Magnier en 2015). Elle donne de nombreuses conférences publiques sur ces questions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.