Plaidoyers politiques. Tome I : Contre Androtion - Contre la loi de Leptine - Contre Timocrate, Tome I : Contre Androtion. - Contre la loi de Leptine. - Contre Timocrate.
EAN13
9782251000817
ISBN
978-2-251-00081-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série grecque
Nombre de pages
449
Dimensions
19,2 x 12,5 x 2,4 cm
Poids
472 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Plaidoyers politiques. Tome I : Contre Androtion - Contre la loi de Leptine - Contre Timocrate

Tome I : Contre Androtion. - Contre la loi de Leptine. - Contre Timocrate.

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série grecque

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les trois premiers plaidoyers politiques de Démosthène constituent un document précieux sur les idées politiques de l'orateur athénien durant sa jeunesse. Le Contre Androtion, le Contre Leptine, et le Contre Timocrate ont été composés entre l'année 355 et l'année 352 avant J.-C. Ces trois discours traitent de la manière dont sont réparties les charges entre les citoyens athéniens et s'inscrivent dans un contexte de crise financière de l'État athénien suite à la guerre sociale. À chaque instant, l'orateur s'évade vers les questions de politique internationale qui deviendront plus tard son terrain de prédilection. Démosthène a composé le Contre Androtion pour le citoyen athénien Diodôros. Ce dernier attaque un décret d'Androtion qui proposait de remettre une couronne au conseil des Cinq-Cents alors que ce dernier n'avait pas construit dans l'année le nombre de vaisseaux de guerre requis. Ce sujet est l'occasion pour Démosthène de rappeler l'importance de la marine à Athènes et le rôle fondamental de la cité au sein du monde grec. Dans le Contre Leptine, Démosthène attaque une loi proposant de supprimer les immunités (dispenses de charges) dont jouissaient les citoyens qui avaient rendu service à la patrie. L'art rhétorique de Démosthène est ici mis au service du thème de l'honneur de la cité athénienne et de la dénonciation de la loi de Leptine que l'orateur jugeait déloyale envers les bienfaiteurs d'Athènes. Enfin, dans le Contre Timocrate, le discours de l'orateur que la postérité a jugé le plus démocratique, Démosthène prend la défense des principes de la démocratie athénienne mis à mal selon lui par la loi proposée par son adversaire Timocrate.
L'édition des Belles Lettres propose au lecteur le texte grec de Démosthène accompagné d'une traduction d'Octave Navarre et de Pierre Orsini. Le texte est précédé d'une introduction et chacun des trois discours est accompagné d'une notice présentant au lecteur les enjeux politiques et rhétoriques des plaidoyers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.