Gouverner le capitalisme ?, pour le bicamérisme économique
EAN13
9782130606741
ISBN
978-2-13-060674-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
300
Dimensions
19,2 x 12,5 x 1,7 cm
Poids
268 g
Langue
français

Gouverner le capitalisme ?

pour le bicamérisme économique

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le travail salarié ne connaît pas la démocratie. Une fois franchi le seuil de l’entreprise, le citoyen devient un « facteur travail » soumis aux décisions des seuls apporteurs en capital. Pourtant, l’histoire occidentale nous a appris les bases institutionnelles du processus de démocratisation : le système bicaméral. Innovation majeure, il a rendu le gouvernement légitime, raisonnable et intelligent sous la responsabilité conjointe des deux Chambres. Gouverner le capitalisme commencerait donc par mettre en place un « bicamérisme économique » : une Chambre des représentants des apporteurs en capital, une Chambre des représentants des investisseurs en travail, un gouvernement responsable devant les deux Chambres.

À l’heure où le capitalisme mondialisé inflige de lourdes pertes de souveraineté aux États et où les salariés font la dure expérience de la contradiction capitalisme/démocratie, il est temps de penser les conditions d’une souveraineté légitime dans l’entreprise capitaliste.

Sociologue et politologue, Isabelle Ferreras est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique (Bruxelles), professeur à l’université de Louvain (CriDIS, Louvain-la-Neuve), ainsi que Senior Research Associate du Labor and Worklife Program à l’université d’Harvard (Cambridge, Mass.).
S'identifier pour envoyer des commentaires.