Le Pouvoir de la honte (Espaces Libres - Idées)
EAN13
9782226490353
ISBN
978-2-226-49035-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Espaces libres (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
18,1 x 11 x 1,6 cm
Poids
204 g
Langue
français

Le Pouvoir de la honte (Espaces Libres - Idées)

De

Albin Michel

Espaces libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Sensations
    8.90

Autre version disponible

« La honte est l'affect majeur de notre temps, le signifiant des luttes nouvelles. On ne crie plus à l'injustice, à l'arbitraire, à l'inégalité. On hurle à la honte. »

On peut avoir honte du monde tel qu'il est, honte de ses propres richesses ou de sa misère, honte de l'état d'une planète que l'humanité asphyxie. Ce sentiment témoigne de notre responsabilité. Il n'est pas seulement tristesse et repli sur soi, il porte en lui de la colère, une énergie transformatrice. C'est pourquoi Marx proclame que la honte est révolutionnaire.

Dans cet essai qui prolonge la réflexion de son livre Désobéir et qui convoque notamment Primo Levi et Annie Ernaux, Virginie Despentes et James Baldwin, Frédéric Gros explore les profondeurs d'un sentiment longtemps oublié de la philosophie morale et politique.

Ancien élève de l École normale supérieure (Ulm), docteur en philosophie, Frédéric Gros est professeur d humanités politiques à Sciences Po Paris. Il est l auteur d essais et de romans publiés aux éditions Albin Michel, tels Marcher, une philosophie et Possédées, qui ont obtenu plusieurs prix.

Un essai stimulant. [Frédéric Gros] redonne ses lettres de noblesse à cet affect majeur de notre temps. Lire-Le Magazine littéraire
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Gros