Pour sortir de la guerre
EAN13
9782220098135
ISBN
978-2-220-09813-5
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
DDB.ESSAIS (1)
Nombre de pages
184
Dimensions
20,5 x 13 x 1,6 cm
Poids
215 g
Langue
français

Pour sortir de la guerre

De

Desclée De Brouwer

Ddb.Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Cet essai sans concession analyse avec précision les ressorts de l'invasion militaire en Ukraine. Plus encore, il esquisse un plan de sortie de la guerre qui s'inspire à la fois des propositions du gouvernement ukrainien en faveur d'une paix juste, mais aussi de différentes recherches personnelles et collectives.

L'auteur plaide avant tout pour l'adoption d'une diplomatie néo-réaliste qui ne sépare plus l'éthique de la politique. Il évoque également la création de moyens de lutte efficaces contre la propagande, la mise en place d'un tribunal spécial pour juger le crime d'agression russe ou encore l'adoption d'un nouveau plan Marshall pour l'Ukraine.

Ce qui se joue actuellement en Ukraine est un avertissement pour l'ensemble de l'Occident, qui dépasse les contingences seulement historiques ou géopolitiques. Cette guerre est le symptôme d'une véritable crise existentielle et métaphysique qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs de notre société post-moderne.


Antoine Arjakovsky est docteur en histoire, codirecteur du département de recherche « Politique et Religions » du Collège des Bernardins, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv (Ukraine) et administrateur de la Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Arjakovsky