EAN13
9782900450154
ISBN
978-2-900450-15-4
Éditeur
MAC VAL
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
21,9 x 15 x 2 cm
Poids
506 g
Langue
français

Histoires vraies

Mac Val

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Histoires vraies
320 pages
Bilingue français-anglais
250 reproductions
Format : 22 x 15 cm
Broché
Textes : Sarah Ihler-Meyer, Frank Lamy, Nicolas Surlapierre
Graphisme : Paulin Barthe
Éditions du MAC VAL
ISBN : 978-2-900450-15-4
Office : 7 avril 2023
25 euros
L’exposition « Histoires vraies » réunit les œuvres d’une quarantaine d’artistes de générations diverses. Poursuivant les recherches, autour de la construction du Sujet, développées dans les expositions temporaires depuis 2005, « Histoires vraies » prend la suite de « Lignes de vies (une exposition de légendes) » (2019) qui explorait les passages poreux entre art et autobiographie, entre réel et fictions. « Histoires vraies » prolonge cette déambulation dans des territoires fictionnels en s’attachant, cette fois, moins aux effets d’aller-retour entre l’art et le monde, mais en proposant des approches parallèles de la Réalité. Ce nouveau volet réaffirme l’idée selon laquelle tout est fiction, le réel étant superposition, feuilletage, tissé d’histoires diverses et variées.
Les entités artistiques réunies dans « Histoires vraies » ont en commun de recourir à des dispositifs, stratégies et postures fictionnelles qui, néanmoins, s’ancrent dans des tentatives de description du monde, teintées, notamment, de narration spéculative et de regards documentaires. Ça invente, ça raconte, ça imagine. Alter ego, personnages sont légion. Elles et ils effeuillent les couches des apparences pour mettre à jour d’autres narrations, pour faire émerger d’autres récits, pour réfléchir au mieux le réel. Réel qu’il ne s’agit en rien de fuir, bien au contraire. S’y planter pleinement, s’y ancrer tout en le contournant.
« Histoires vraies »… Un titre pour le moins paradoxal. Qu’en est-il de la vérité ? De la véracité ? Doit-on croire ce que les artistes nous racontent ? Le réel existe-t-il en dehors de sa formulation ?
(Se) raconter des histoires : ce besoin immémorial de storytelling, pour comprendre, articuler, réfléchir le monde, résonne tout particulièrement à l’heure de la postvérité et autres avatars peuplant les métavers. Les réseaux sont emplis de ce que l’on nomme symptomatiquement « Réels », « Stories »… Décidément, tout est histoires.
La publication qui accompagne l’exposition a une portée exhaustive. Chacun des artistes se voit consacré un cahier de 8 pages mêlant images et contribution originale de la critique d’art Sarah Ihler-Meyer. Complété par des contributions du directeur du MAC VAL et du commissaire de l’exposition, le catalogue documentera ainsi toutes les œuvres présentées dans l’exposition, irradiant l’ensemble de la production des artistes.
Exposition au MAC VAL : 4 février-17 septembre 2023
Avec les œuvres de Aletheia, Alexis Foiny, Alice Brygo, Anaïs-Tohé Commaret, Anne Brégeaut, Anne-James Chaton, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Aurélien Mauplot, collectif 1.0.3, Esther Ferrer, Étienne Charry, Farès Hadj-Sadok, Hippolyte Hentgen, Jean-Charles de Quillacq, Jordan Roger, Katia Kameli, Kenny Dunkan, Kent Monkman, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Marie Losier, Mary Sibande, Mehryl Levisse, Olivier Nottellet, Pejvak, Regine Kolle, Romain Kronenberg, Sam Moore, Sebastien Loghman, Suzanne Husky, SMITH, Sylvie Ruaulx, Véronique Hubert, Vincent Volkart, Virginie Barré, Yan Tomaszewski, Youri Johnson.
S'identifier pour envoyer des commentaires.