Vivre en Algérie, du XIXe au XXe siècle
EAN13
9782380942705
ISBN
978-2-38094-270-5
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.BEAUX LIVR. (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 18,2 x 1,4 cm
Poids
640 g
Langue
français

Vivre en Algérie

du XIXe au XXe siècle

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Beaux Livr.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ouvrage de photographies inédites


Le quotidien des populations d’Algérie aux XIXe et XXe  siècles reste mal connu. Il échappe aux clichés et à l’extraordinaire de la guerre qui fige le regard. Comment grandit-on, se marie-t-on, travaille-t-on, vieillit-on, meurt-on en Algérie ?

Replonger dans la profondeur de l’histoire permet ainsi de montrer les permanences et les évolutions du quotidien de la population en Algérie, dès les premières photographies au milieu du XIXe  siècle et jusqu’après l’indépendance. Il faut pour cela s’affranchir des lieux communs en restant au plus près des habitants, pour contribuer à dresser une anthropologie visuelle de la vie en Algérie. 

Coédition avec l’ECPAD et la DPMA.
 

Tramor Quemeneur est historien, chargé de cours aux universités de Paris 8 et de Cergy. Il est membre du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI). Il a notamment publié Algérie 1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre avec Benjamin Stora (Les Arènes, Prix Elle, 2010) ; L’Algérie en couleurs. 1954-1962 Photographies d’appelés pendant la guerre avec Slimane Zeghidour (Les Arènes, 2011) ; et La guerre d’Algérie en direct avec Philippe Labro (Historia / Cerf, 2022). Il a aussi été le conseiller historique du documentaire Algérie. La guerre des appelés, de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman (France 5, 2020, sélectionné au Fipadoc).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tramor Quemeneur