EAN13
9782373721485
ISBN
978-2-37372-148-5
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
28 x 22 x 0,1 cm
Langue
français

Marion Verboom. Peptapon

Dilecta

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Marion Verboom et les Éditions Dilecta préparent conjointement la première monographie de cette artiste « bâtisseuse ». Dans son travail, qui mêle sculpture et dessin l’artiste aime effectivement jouer avec la matière, la couleur, la densité, l’élévation – et leur effet sur notre perception. Chacune des productions semble convoquer des souvenirs immémoriaux : « Les temps ancestraux occupent une place élémentaire dans son imaginaire. De la Préhistoire, elle puise l’évidence. De l’Antiquité, l’équilibre. Du Moyen Âge, la narration. Et si chaque époque a son ordre, Marion Verboom en fonde un nouveau pour mieux socler la nôtre. Ses animaux magiques nous protègent. Ses cariatides mythiques nous soutiennent. Ses chapiteaux loquaces nous instruisent. » (Joël Riff, pour le site Aware Women Artists)
Cette publication donnera ainsi à voir tous les questionnements et la diversité des champs étudiés par Marion Verboom dans ses œuvres : structures architecturales, artisanat, design, rocaille, représentations anthropo- ou zoomorphes inspirées d’artefacts archéologiques, noeuds, atomes, structures rhizomiques et sédimentaires, séquences totémiques, bas-reliefs, dessins, cartographies...
À travers les textes de Luc Bachelot (qui mettra en lumière la façon dont l’artiste insère au sein même de ses compositions des éléments historiques et archéologiques), d’Erik Verhagen (qui reviendra sur le début de la carrière de l’artiste), de Penelope Curtis sur sa pratique de la sculpture et un entretien avec Joël Riff (pour aller au-delà des apparences, passer en coulisse afin de comprendre les gestes et techniques de Marion Verboom – références, savoir-faire, monumentalité...), ce livre retracera plus de dix ans de carrière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.