Les infirmiers psychiatriques au cœur du soin, Analyses socio-historiques et entretiens avec des professionnels
EAN13
9782842762797
ISBN
978-2-84276-279-7
Éditeur
Seli Arslan
Date de publication
Collection
SELI ARSLAN
Nombre de pages
216
Dimensions
21,8 x 14,9 x 1,4 cm
Poids
295 g
Langue
français

Les infirmiers psychiatriques au cœur du soin

Analyses socio-historiques et entretiens avec des professionnels

Seli Arslan

Seli Arslan

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les analyses proposées dans ce livre permettent de cerner qui sont les infirmiers psychiatriques d’aujourd’hui et quels savoirs sont requis pour exercer en santé mentale. Des entretiens avec des professionnels dévoilent la richesse des parcours possibles.
Les difficultés actuelles du travail en psychiatrie sont en partie liées au manque de professionnels formés spécifiquement à cette discipline. Trente ans après la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, les conséquences se font toujours sentir. Comment les infirmiers parviennent-ils de nos jours à maîtriser les savoirs requis pour exercer en santé mentale ? Comment, malgré l’invisibilisation de leur travail, les infirmiers ont-ils pu rester créatifs, proposer des soins de qualité aux patients, penser une clinique qui leur est propre ?
C’est à ces questions que les auteurs de ce livre tentent de répondre. Benjamin Villeneuve déroule ainsi l’histoire des infirmiers psychiatriques depuis l’Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine. Michel Combret décrit leur habitus, ses variations actuelles marquées par le tout sécuritaire et s’interroge sur les possibilités d’évolution des pratiques. Dominique Friard, lui, se penche sur les savoirs perdus, plus particulièrement ceux rattachés aux entretiens et aux activités à visée psychothérapique, un versant du rôle infirmier à valoriser. Les entretiens qui suivent ces analyses donnent la parole à des professionnels qui évoquent leurs expériences. Ils décrivent les modes de transmission de savoirs, leur conception de la relation de soin, leur approche du patient, la richesse de leurs activités, les formations qu’ils prodiguent. Ils envisagent les perspectives pour le soin, les patients et s’adressent aux futures générations d’infirmiers psychiatriques. Jean-Paul Lanquetin revient sur les différentes pistes ouvertes tout au long d’un livre qui est un parcours au sein d’une profession que l’on peut être fier d’exercer ou d’avoir exercée.
Cet ouvrage vise à contribuer à la reconnaissance du travail d’infirmier en psychiatrie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.