Les grandes oubliées, Pourquoi l'histoire a effacé les femmes
EAN13
9782378802424
ISBN
978-2-37880-242-4
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Nombre de pages
325
Dimensions
20,2 x 14,7 x 2,6 cm
Poids
400 g
Langue
français

Les grandes oubliées

Pourquoi l'histoire a effacé les femmes

De

Préface de

L'Iconoclaste

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Belles Pages
    20.90

Autre version disponible

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire." C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise.
"Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix."

Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre ungrand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (La Chouette librairie)
11 décembre 2021

Coup de cœur de la chouette

Il suffit, encore de nos jours, d'ouvrir un manuel scolaire d'Histoire-Géo pour voir à quel point les femmes sont absentes de la mémoire collective. Pourtant, elles n'ont pas toujours vécu dans leurs cuisines ! De tous temps, il y a ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 janvier 2022

femmes

En refermant ce livre, je me suis dit, malgré son épaisseur, qu'il était trop court pour un sujet si vaste : les femmes oubliées de l'Histoire. Car nous savons tous que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, à savoir l'homme ...

Lire la suite

C'est l'un des mots de la langue française qui a le plus de synonymes dans le langage courant. Et pourtant, c'est bien souvent un sujet tabou dans notre société, dans la vie publique mais aussi dans la sphère privée.

Notre invitée du jour a pris le sujet de l'argent à bras-le-corps, en l'étudiant sous le prisme des inégalités hommes-femmes. Dans son ouvrage Le Couple et l'Argent, en partant du constat que les hommes sont plus riches que les femmes, Titiou Lecoq montre que cela commence dès l'enfance et que le couple accentue encore les inégalités. Au fil de son enquête, elle démonte les mécanismes qui font que l'argent n'est pas neutre, et propose des solutions concrètes pour tout changer.

Elle nous en parle au fil d'un entretien où il sera question, entre autres, de son parcours, du féminisme, d'Honoré de Balzac et de quelques propositions de réformes. Et à l'issue de ce dialogue, nos libraires du rayon Sciences Humaines nous livreront quelques suggestions de lectures complémentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michelle Perrot