Echo
EAN13
9782916275864
ISBN
978-2-916275-86-4
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
104
Dimensions
33 x 28,6 x 1,4 cm
Poids
1084 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
759.4
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Entretien de l’artiste avec Marie-Laure Bernadac, essai d’Alain Bonfand, texte de Jean-Jacques Aillagon
« Chacune de ses expositions est un événement tant cet artiste majeur de la scène contemporaine se fait discret, tant il est fascinant par sa manière, unique, de peindre à la cire et de la chauffer avec un fer à repasser, d'épuiser et de reconstruire le réel en alliant vidéos, photos et peinture. [...] De ces parcelles de vie naissent d'impressionnants tableaux flous. »
Le Point, Mina San Lorenzo
« Avec ses films transparents, son fer à repasser, ses techniques bizarres, Cognée brouille et dissipe la description, tant et si bien qu’il en reste à peine le spectre, un spectre coloré souvent si lumineux et chatoyant. »
Le Monde, Philippe Dagen
Philippe Cognée a été choisi pour réaliser une œuvre, Écho, destinée aux locaux rénovés du Grand Commun du château de Versailles : une quarantaine de tableaux circulaires – des « tondo » – comme des constellations d’images captées par le coup d’œil du peintre dans l’univers si chargé (d’histoire, d’œuvres, d’imaginaire...) de Versailles. Ces tableaux aux formats très variés, conçus à partir d’un travail vidéo dont le livre présente plusieurs « captures », font office de « longue-vue » par où saisir une réalité vive, à la fois légère (la Cour) et tragique (la guillotine). Le regard passe, se promène, glisse de l’intérieur à l’extérieur, des jardins aux appartements. Des détails de Versailles apparaissent et disparaissent dans la matière de la peinture, ici un escalier, un lustre, un couloir, là des animaux sculptés figés par le froid, des taupières, une façade dans la lumière du matin...
Cet ouvrage grand format contient un entretien de Philippe Cognée avec Marie-Laure Bernadac (conservateur général chargée de l’art contemporain au Louvre), un essai d’Alain Bonfand, historien d’art et professeur aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’un texte de Jean-Jacques Aillagon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Jacques Aillagon