Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé
EAN13
9782275049274
ISBN
978-2-275-04927-4
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
MANUELS
Nombre de pages
444
Dimensions
22 x 14,5 x 2,1 cm
Poids
518 g
Langue
français

Grands systèmes de droit contemporains

Introduction au droit comparé

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Manuels

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce manuel étudie les principaux systèmes juridiques du monde dont le fonctionnement est radicalement différent du système juridique français, et plus généralement des systèmes juridiques appartenant à la tradition juridique continentale. L'objet n'est donc pas la comparaison des institutions particulières de plusieurs pays,
mais la comparaison envisagée au niveau macro-juridique, entre les systèmes de droit. En particulier, il s'agit de comparer le mode de production des normes, le fondement des systèmes considérés et l'importance et l'influence des différents acteurs dans chacun de ces ordres juridiques.
À la différence d'autres ouvrages, il traite de manière aussi approfondie des grands systèmes juridiques occidentaux et des grands systèmes juridiques orientaux. Il présente tout d'abord les trois grands systèmes juridiques occidentaux, en insistant avant tout sur les droits anglais et américain, qui sont opposés à la tradition
juridique continentale. L'ouvrage étudie ensuite deux grands systèmes juridiques asiatiques, les droits chinois et japonais, deux des principaux droits religieux de la planète, le droit islamique et le droit hindou, et les droits africains traditionnels.
L'ouvrage est destiné aux étudiants en droit comparé de master, mais aussi à tous les juristes intéressés par les diverses formes que peut prendre le phénomène juridique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Cuniberti