100 cases de maîtres / un art graphique : la bande dessinée
EAN13
9782732441405
ISBN
978-2-7324-4140-5
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
ART
Nombre de pages
235
Dimensions
3,1 x 3,1 x 0,3 cm
Poids
2083 g
Code dewey
741

100 cases de maîtres / un art graphique : la bande dessinée

La Martinière

Art

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Saint-Pierre
    50.60
Voici enfin un livre de référence sur le dessin de bande dessinée, Cases de maîtres, un art graphique : la bande dessinée est l’encyclopédie qui manquait au 9e art.Tout au long d’une sélection internationale de 100 dessinateurs, deux personnalités du monde de la BD, Gilles Ciment, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et Thierry Groensteen, grand théoricien de la BD et leurs rédacteurs, présentent, analysent et contextualisent une case de chaque dessinateur. 100 cases parmi les plus abouties du genre nous sont présentées, parfois connues ou inconnues, dans l’optique de rappeler que le dessinateur de BD est un artiste qui sait se hisser au rang de maître.D’un format exceptionnel, ce livre d’art met en valeur le dessin de bande dessinée, et l’érige tel un des arts majeurs de notre siècle.Après avoir fondé la Bibliothèque du cinéma à Paris, œuvré au projet de la Bibliothèque nationale de France, été directeur général adjoint du groupe MK2, produit des films chinois, édité une prestigieuse collection de DVD, Gilles Ciment dirige depuis 2007 la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.Né en 1962 à Paris, il mène depuis vingt-cinq ans ans une réflexion sur la bande dessinée, qui l'a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques (notamment Les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art), à enseigner l’esthétique de la bande dessinée à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à devenir membre de l’OuBaPo et à présider la Maison des Auteurs. Il a également dirigé plusieurs livres, notamment Cinéma et bande dessinée et L’Histoire par la bande, collaboré à divers ouvrages dont Animaux en cases, Little Nemo au pays de Winsor McCay, Chefs d’œuvres du 9ème Art, La Transécriture, Les Maîtres de la bande dessinée européenne, Les Musées imaginaires de la bande dessinée, La Bande dessinée, bien ou mal culturel ?… et assuré le commissariat de plusieurs expositions.Thierry Groensteen est essayiste, directeur de collection chez Actes Sud et intervenant régulier à l’École européenne supérieure de l’Image (Angoulême).Né en 1957 à Bruxelles, il réside en Charente depuis 1989.Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le Musée de la bande dessinée de 1993 à 2001, pour lequel il a fondé la revue Neuvième Art en 1996.En 2000, il fut le commissaire de l'exposition « Maîtres de la bande dessinée européenne » à la Bibliothèque nationale de France.Il tient depuis janvier 2010 « Neuf et demi », un blog de réflexion sur la BD :http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi/Parmi ses très nombreux ouvrages, on retiendra notamment :— Töpffer, l’invention de la bande dessinée (en collaboration avec Benoît Peeters), Hermann, “Savoirs : sur l’art”, 1994.— Système de la bande dessinée, P.U.F., "Formes sémiotiques", 1999 (ouvrage traduit dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Japon).— Un Objet culturel non identifié, L'An 2, 2006.— La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, CIBDI - Skira/Flammarion, 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.