Unions mixtes, mariages libres et noces barbares, [exposition, Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 30 septembre 2009-8 mars 2010]
EAN13
9782916275666
ISBN
978-2-916275-66-6
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Collection
COLLECTIONNEUR
Nombre de pages
128
Dimensions
28,5 x 22,8 x 1,6 cm
Poids
918 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
709.2

Unions mixtes, mariages libres et noces barbares

[exposition, Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 30 septembre 2009-8 mars 2010]

De , , ,

Dilecta

Collectionneur

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Souvent actes de révolte et de résistance contre les pressions contemporaines, politiques, religieuses ou sociales, s’exerçant sur l’individu, les créations d’ORLAN détournent les dernières innovations technologiques pour créer une œuvre d’une grande force d’interpellation.
Unions mixtes, mariages libres et noces barbares est une monographie des œuvres récentes d’ORLAN.
Une limousine, figure du luxe et du mariage, fait face à une projection vidéo intitulée ORLAN Remix : Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari. Critique de la standardisation des représentations sociales et mise en exergue de l'absurdité du racisme, cette installation monumentale, à l'étrange poésie, prône l'évidence de la mixité.
Sculpting Brushes, version lumineuse n. 2, est la première sculpture d'une série intitulée Bump Load. ORLAN prête ses traits à cet être mutant, à la fois futuriste et archaïque, ethno et techno-cyber, dont les parties lumineuses réagissent à la présence des visiteurs.
Trois sculptures de plis s’inscrivent dans la filiation du travail d'ORLAN sur le drapé baroque. Remix d’œuvres historiques, ces trois sculptures – ressemblant à des robes et dont l’aspect de surface diffère – soulèvent la question de la copie et du clonage, de la différence et de la répétition.
Plus qu’un travail sur les symboles et les représentations sociales, l’œuvre d’ORLAN s’inscrit dans une démarche éthique. Si la limousine montre la prospérité et la richesse, sa forme de baudruche la rend éphémère et dérisoire. De même, l’utilisation de matériaux de haute technologie dans Sculpting Brushes, en particulier le coltan dont l’exploitation forcenée – pour les téléphones cellulaires et autres ordinateurs portables – est aujourd’hui source de graves conflits géopolitiques, dénonce les ravages du système capitaliste.
L’ouvrage, en plus de montrer les dernières œuvres d’ORLAN ainsi que leur processus de création, est enrichi par un essai de Raoul Vaneigem sur la notion de liberté du corps et par un entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raphaël Enthoven
Plus d'informations sur Abbaye de Maubuisson