Les différents modes d'existence, Suivi de « Du mode d'existence de l'œuvre à faire ». Présentation par Isabelle Stengers et Bruno Latour
EAN13
9782130574873
ISBN
978-2-13-057487-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
MétaphysiqueS
Nombre de pages
220
Dimensions
21,7 x 15 x 1,3 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
111.1

Les différents modes d'existence

Suivi de « Du mode d'existence de l'œuvre à faire ». Présentation par Isabelle Stengers et Bruno Latour

De

Préface de ,

Presses universitaires de France

MétaphysiqueS

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"Ce livre d’Étienne Souriau se présente comme un petit traité consacré à une question fondamentale : y a-t-il différentes manières d’exister ? Quel rapport entre l’existence d’une œuvre d’art et celle d’une personne ? Entre l’existence de l’atome et celle d’une valeur comme la solidarité ? Ces questions sont les nôtres, à chaque fois que quelque chose prend consistance et vient à compter dans nos vies. L’ouvrage défend méthodiquement la thèse d’un pluralisme existentiel : il y a, en effet, différentes manières d’exister — et même de « sur-exister », ou de « sous-exister ». L’existence est polyphonique. Dans un style à la fois clair et enlevé, l’auteur montre de quelle manière notre vision du monde s’en trouve radicalement transformée.
Le texte d’Étienne Souriau (environ 150 pages) est précédé d’une introduction substantielle, un essai co-signé par Bruno Latour (sociologue des sciences et des techniques) et d’Isabelle Stengers (philosophe des sciences) : « Le sphinx de l’œuvre ». Cette introduction contribue à dégager les éléments les plus novateurs et les plus actuels de la réflexion de Souriau, en montrant le jeu de correspondances qu’elle entretient avec la philosophie pragmatiste ou celle de Deleuze, par exemple.
En appendice est reproduit le texte d’une conférence de Souriau consacrée à l’œuvre d’art : « Du mode d’existence de l’œuvre à faire » (1956)."
Normalien, agrégé, professeur d’esthétique à la Sorbonne à partir de 1941, président de la Société française d’esthétique, directeur de la Revue d’esthétique, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Étienne Souriau (1892-1979) a notamment dirigé les travaux du Vocabulaire d’esthétique paru aux Puf. Il est également l’auteur d’ouvrages de philosophie générale et de métaphysique particulièrement originaux dont la lecture a frappé de nombreux philosophes contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Étienne Souriau
Plus d'informations sur Isabelle Stengers
Plus d'informations sur Bruno Latour