Festival des Livres d'en Haut

Pôle Littérature et Sciences Humaines

Xavier Mauméjean

Alma Éditeur

19,00

En 1936, le jour de ses douze ans, William, qui habite près de la Manche, quitte l’Angleterre, direction l’Espagne. Pour les beaux yeux de sa dulcinée, il traverse le pays en guerre afin de percevoir le gros lot, El Gordo. Le billet de loterie, quinze millions tout de même, semble être un « attracteur de chance ». C’est du moins ce que pensent l’ésotériste Julius Evola et le poète Federico García Lorca, deux magiciens à leur manière, qui s’affrontent dans les camps opposés.Sur sa route parsemée de dangers, William croise Passe-montagne, son éloquent écuyer muet, Talia la tueuse sadique, Doña Pilar et son mannequin à roulettes, un sniper aveugle, les gardiennes du pont... Bref, une galerie de personnages issus de l’ordre noir et du chaos rouge.Disons qu’il sera question d’horreurs commises par tout le monde, mais aussi de beaux sentiments qui attendriront le cœur.Né en 1963 à Biarritz, Xavier Mauméjean est romancier, éditeur. Il a travaillé, entre autres, pour France Culture, la télévision et le cinéma. Il est membre du collège de ‘Pataphysique. Trois romans sont parus chez Alma Éditeur : American Gothic (2013), Kafka à Paris (2015) et La Société des faux visages (2017). Il vit à Valenciennes.


Tristan Saule

Le Quartanier

Cloîtré dans son appartement, Loïc scrute la place carrée par la lunette de sa
carabine .22 Long Rifle. Quand la France s’est déconfinée, en mai 2020, Loïc a
eu peur – du virus, du vaccin, des autres. Un an plus tard, il n’est toujours
pas sorti. Épiant la vie du quartier, il rumine sa détresse et maudit ses
anciens camarades de théâtre. Heureu­sement, l’écriture de sa pièce, Les
aventures de Clic et Cloque, l’aide à canaliser ses angoisses. Jusqu’à quand ?
Huis clos solitaire halluciné, Jour encore, nuit à nouveau est un thriller
psycho­gique au suspens insidieux, où se dessine une certaine France
contemporaine: paranoïaque, délaissée, désinformée, excédée, sans plus aucun
repère. Ce troisième volet des Chroniques de la place carrée, qui évoque à la
fois Taxi Driver et une version maniaque de Fenêtre sur cour, poursuit
l’entreprise noire de Tristan Saule, à mi-chemin entre The Wire et les Rougon-
Macquart.


8,50

Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute.
Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu'il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu'il vaut mieux oublier son rêve. La drogue, qui inspire les musiciens de jazz, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté dans tout Harlem. Jusqu'au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.
Viper's Dream, qui inaugure la série « New York Made in France », a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.


26,50

Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?
Dans un infernal jeu de poupées gigognes, les héritiers et disciples de Phily-Jo se lancent tour à tour dans une quête de vérité qui les mène au cœur du Texas, ses couloirs de la mort et ses champs pétrolifères. Mais qui croire, à la fin ?

Avec un humour décapant, Qui se souviendra de Phily-Jo ? est le roman de toutes les manipulations –emprise du capitalisme, mensonge, complot, ou pouvoir du récit… Vertigineux et époustouflant !


Martin CENNEVITZ

"Lux Canada"

12,00