• 1
  • 2

réflexions

Éditions du Pommier

« Si l'humanité doit confier son avenir à quelqu'un, c'est bien au jardinier [...], ou à ceux qui, comme lui, s'investissent dans un avenir dont ils seront en partie les auteurs, sans pourtant en être pleinement les témoins ». Le Jardin serait-il un objet philosophique ? Et l'activité du jardinier l'emblème de la condition humaine ? Que cherchons-nous dans ce lieu, réel ou imaginaire, que nous le cultivions jour après jour de nos propres mains, que nous nous y promenions pour nous ressourcer, ou que nous y rêvions comme d'un ultime paradis ? Pour répondre à ces questions, Robert Harrison traverse, interroge et commente certaines grandes oeuvres littéraires, artistiques, religieuses et philosophiques des cultures occidentales et orientales, de Platon aux poètes américains contemporains, en passant par les textes fondateurs de la Bible et du Coran, L'Épopée de Gilgamesh, Epicure, Rihaku, Rilke, Capek, Thoreau, Camus, Pagnol, Hannah Arendt, Italo Calvino, Michel Tournier, etc. ; mais aussi par les réalisations concrètes de Le Nôtre à Vaux-le Vicomte, les jardins anglais, les jardins zen japonais et les tapis-jardins de l'Islam.


Décorés d'éoliennes ou sereinement minimalistes, les jardins contemporains modèlent un espace délivré des contraintes. La pureté des lignes, la qualité des matériaux, la sobriété des moyens concourent à définir une esthétique forte, où prédominent l'équilibre des volumes et la circulation réfléchie de la lumière. Qu'ils soient jardins d'eau ou toits-terrasses, rêveries cosmologiques ou incises sculpturales, les étonnants jardins présentés dans ce livre sont chacun le fruit de l'imagination et de l'exigence. Les uns forment un espace de méditation à l'abri d'une cour, les autres soulignent la beauté d'un paysage sublime, tous sont pensés comme des œuvres d'art à part entière. Jardins contemporains, qui a été consacré par la critique anglaise comme le meilleur Inspirational Garden Book, offre une vision neuve de ce que peuvent être des extérieurs et réunit les créations audacieuses de quelques-uns des plus grands paysagistes d'aujourd'hui.


Bricoleurs de paradis : le gazouillis des éléphants

Montpied Bruno

Insomniaque


De l'héritage des rois aux créations contemporaines

Parigramme

22,00

plantes d'ici et d'ailleurs

Éditions du Pommier

Depuis le 2 juin, les serres du Jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, sont de nouveau ouvertes au public. La date est historique ! Car le pari de la restauration, multiple - architectural, technique, scientifique... -, était un peu fou ! Ce livre raconte comment ce pari a été gagné. Bien plus, dans un lieu enchanteur, il nous invite à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, nous plonge dans leur histoire et nous invite à préserver leur richesse. Ce récit haut en couleurs du compagnonnage des hommes et des plantes écrit à six mains par trois des principaux acteurs de cette rénovation, et éclairé par le regard plein de sensibilité curieuse de Manuel Cohen qui a effectué un reportage photographique tout au long du chantier de rénovation.

  • 1
  • 2