Et si on partait en Patagonie ?

Et si on partait en Patagonie ?
Le saviez-vous :
> Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, le Perito Moreno est le glacier le plus connu de la Patagonie, le seul dans le monde qui avance encore... Il fait partie d'un champ de glace situé à cheval entre l'Argentine et le Chili - la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde.
> La Patagonie est connue pour ses forts vents, appelés "vientos fuertes" en espagnol. Les vents les plus forts ont été mesurés dans la ville de Rio Gallegos, où des rafales de vent de plus de 200 km/h ont été enregistrées.
> La Patagonie est également connue pour ses dinosaures, dont beaucoup ont été découverts dans la région. Un des plus célèbres est le Titanosaure, un herbivore géant (35 mètres !) qui a vécu il y a environ 100 millions d'années et dont les restes ont été découverts en Patagonie en 2014.
> La ville la plus méridionale (en dehors des bases en Antarctique) est Puerto Toro au Chili, et non Ushuaia !
5 sites à voir absolument :
> Classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco, la Cueva de los Manos est facile d’accès, mais demande en revanche du temps de route. Depuis Esquel, il faut descendre la Route 40 jusqu’à Bajo Caracoles. Le site Cueva de las Manos se trouve à 47 km soit 1 heure de piste de là, dans le canyon Río Pinturas. Pour les férus de paléontologie humaine, d’autres sites préhistoriques ont été découverts dans la province de Santa Cruz, à Los Toldos, Cerro Tres Tetas, Cueva Tunnel, Piedra Museo, El Ceibo, Río Shehuen, près de El Calafate,… Les peintures rupestres de la Cueva de los Manos datent de 7000 à 12000 ans, selon les dessins.
> Au départ de la ville de El Calafate, rendez-vous au parc national Los Glaciares où vous pourrez naviguer, le temps d’une journée, pour approcher quelques-uns des 47 glaciers dont le Speggazini, l’Upsala et le célèbre glacier Perito Moreno (60 m de haut, et 5 km de large). Il est même possible de chausser des crampons pour marcher sur le Perito Moreno !
> À 4 heures de route de El Calafate, le parc Torres del Paine est le repère incontournable des amoureux du trekking. De nombreux sentiers balisés emmènent jusqu’aux plus beaux miradors du parc. Les plus célèbres randonnées d’une journée sont celles du glacier Grey, de la vallée du Français, du mirador Torres et, en 4 jours, du circuit W. Mais, pour les marcheurs moins sportifs, le Paine s’explore aussi en véhicule avec parfois de petites marches optionnelles de 30 minutes à 2 heures. Puerto Natales est la base hôtelière pour la visite du Paine.
> Peu visitée, la Terre de Feu chilienne n’en a que plus d’intérêt. Autant pour l’ambiance que pour ses paysages et sa faune, c’est une destination hors du commun. Depuis Punta Arenas il est possible de traverser le détroit de Magellan en 2 heures de ferry ou bien depuis Punta Delgada en 15 minutes. La partie nord de la Terre de Feu est composée de steppes. C’est au bord de la baie Inutile, à 1 heure 40 de piste de Porvenir, que vous pourrez observer une colonie de manchots royaux, les seuls du continent ! Plus au sud viennent les reliefs qui précèdent la Cordillère de Drawin et les forêts fuégiennes. Plusieurs lodges proposent des activités de randonnées à pied, à cheval, en kayak ou encore de pêche sportive. Le vrai bout du monde est là !
> Plus connue sous le nom de Carretera Austral, la route nationale 7 offre l’un des plus beaux road trips de la planète. De Puerto Montt jusqu’à Villa O’Higgins, cette route s’étend sur 1240 km entre fjords, lacs, forêts, glaciers et volcans, le tout souvent accompagné par une étonnante faune marine, terrestre et aviaire. Routes goudronnées, pistes de « ripio », traversées en bac s’enchaînent pour atteindre chaque petit village que l’on croit à chaque fois être le bout du monde, mais il en reste toujours un, encore plus loin, encore plus au sud. La sensation de découverte d’un « heaven on earth » est souvent ressentie dans ce parcours. Et c’est aussi la rencontre avec d’accueillants habitants, ravis de parler de leur région, qui fait le charme du voyage. Il faut au minimum 3 semaines pour faire toute la Carretera Australe mais on peut bien sûr n’en visiter qu’une partie.
4 ouvrages pour découvrir cette région :
📍 En Patagonie - Bruce Chatwin. Quand l'un des plus grands écrivains voyageurs du 20ème siècle part explorer ce bout du monde il y fait de drôles de rencontres. Les Patagons vivent décidément dans un endroit incroyable, qui leur donne cet esprit si différent des autres sud Américains.
📍 Solitudes Australes - David Lefèvre. Armé d'une plume magistrale, David Lefèvre s’installe en 2010 dans une cabane sur l’île venteuse de Chiloé, en Patagonie chilienne. Il veut y vivre une existence frugale, s’adonner à la réflexion, la contemplation et l’écriture.
📍 Patagonie dernier refuge - Christian Garcin / Éric Faye. Du détroit de Magellan au canal de Beagle, les auteurs vont descendre des milliers de kilomètres, à travers les paysages désolés et sublimes de la pampa, de la Patagonie, des fjords et des glaciers.
📍 Tierra del Fuego - Francisco Coloane. Gauchos condamnés à la solitude, marins attachés au service de rafiots hors d'usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, tels sont les personnages qui peuplent les paysages grandioses et désolés de la Terre de Feu. Francisco Coloane restitue ainsi, dans toute sa puissance et sa fragilité, la condition de l'homme chilien et son combat chaque jour renouvelé pour dompter la nature cruelle de ce bout du monde.