Compte rendu n°1 du club de lecture "Thé-Lire" !

Voici les livres présentés lors de la réunion du club de lecture "Thé-Lire" de la librairie !

📚 Livres présentés par Gwen :
- "Que ferai je à ma place?" de Charly Delwart : L'auteur pose plusieurs questions. À chacune, il propose 4 réponses plus ou moins sérieuses. Les questions, en elles-mêmes, peuvent paraître complètement folles parfois. Concernant certaines d'entre elles, il va creuser le sujet avec humour et exagération. Sous cet humour et cette légèreté apparente, l'auteur aborde des sujets de sociétés et nous apprend beaucoup sur le monde qui nous entoure. Ce livre est un ovni beaucoup apprécié pour ce paradoxe entre légèreté et réflexion profonde.

- "Et si c'était une nuit" de Tobie Nathan : Dernier tome d'une trilogie qui peut se lire dans le désordre. Pendant mai 68, Tobie, étudiant en psychanalyse, va faire la rencontre de Zohar, personnage charismatique qui semble connaître l'avenir de Tobie. Le personnage principal ne va pas écouter la mise en garde et se rendre à la Sorbonne. Suite à certains évènements, il va croiser la route de la bédouine. Cette nuit va changer sa vie. Il va partir en quête de son identité réelle. On va découvrir le traitement des juifs d'Égypte, l'obligation pour eux de s'exiler. L'auteur s'est inspiré de son histoire pour écrire ce livre dense et instructif. On a juste envie de lire ses précédents romans si ce n'est pas déjà fait.

- "Le grand maître de la cultivation démoniaque tome 1" de Mo Xiang Xiu : On suit Wei Ying, cultivateur mort il y a seize ans pour avoir commis de graves crimes, qui se réveille dans une pièce sordide dans le corps d'une autre personne. Très vite, il va comprendre qu'il a été appelé par le biais d'une invocation démoniaque. Problème : il ne sait pas ce qu'il doit faire en échange de ce pacte. Après plusieurs recherches dans les affaires qui trainent, il va découvrir que son invocateur était victime de maltraitance, considéré comme fou et homosexuel. Il doit tuer les personnes à l'origine de sa situation, chose qu'il n'a pas très envie de faire. Il va profiter de cette réputation de fou pour faire scandale auprès de la famille alors que des cultivateurs sont présents. Ils sont chargés de lutter contre les esprits et fantômes. Wei Ying se montre très malin en utilisant la folie afin de vérifier leurs compétences. Rien ne va se passer comme prévu. Toutes ces histoires vont le mener droit dans les bras au sens propre comme au figuré dans les bras de Lan Zhan, cultivateur froid et impénétrable. Les deux connaissances passées vont s'allier pour découvrir ce qui se cache derrière des événements surnaturels. Les points forts résident dans une magie originale basée sur des principes chinois connus et des personnages aux personnalités bien définies et opposées. En parallèle, l'enquête qu'ils mènent est fascinante qui se termine sur une envie d'enchaîner avec la suite.

📚 Livre présenté par Corinne :
- "Encabanée" de Gabrielle Filteau Chiba : Une femme abandonne la vie en ville pour vivre dans une cabane au fin fond d'une forêt. On découvre toutes les difficultés auxquelles elle fait face sans électricité. Pour ne rien arranger, elle décide de faire ça en plein hiver. Elle va rencontrer un membre d'un groupe d'activiste recherché. C'est une très belle lecture ponctuée d'expressions québécoises qui apportent une touche d'humour. (Estelle rebondit sur la suite "sauvagine" dans lesquelles il est question de la protection animale et de "bivouac" plus engagé avec des éco-guerriers.)

📚 Livre présenté par Christine :
- "Les vertueux" de Yasmina Khadra : On suit, en 1914, Yacine, suite à un enlèvement, obligé de s'enrôler dans l'armée sous un faux nom, son retour de l'armée et sa recherche de sa famille. On apprend énormément de choses notamment sur l'enrôlement des algériens, les conséquences psychologiques de la guerre. L'auteur décortique l'être humain, montre la résilience tout au long par le biais de l'histoire de Yacine, personnage très attachant et humain. Ce roman est dense, très bien écrit, poétique et riche en vocabulaire. On pourrait très bien l'imaginer en film.
Citation : "-Rappelle toi, mon garçon. L’échelle de la Sagesse comporte sept paliers qu’il faut impérativement franchir si l’on veut accéder à soi, rien qu’à soi, et à personne d’autre.
— Sept paliers ?
— Dans Le Manuscrit des Anciens, on les appelle « Les sept marches de l’arc-en-ciel » (il compta sur ses doigts) : l’amour ; la compassion ; le partage ; la gratitude ; la patience et le courage d’être soi en toutes circonstances. Si tu arrives à en faire montre, tu atteindras le sommet-roi, celui qui te met hors de portée du doute et tout près de ton âme.
— Tu n’en as cité que six. Il sourit, de ce sourire qui en dit long sur les chemins de croix qu’il avait dû négocier pour accéder à son âme.
— Va, mon garçon. La septième est au bout de ton destin."

- "La librairie des rêves ensevelis" de Madeline Martin : Pendant la seconde guerre mondiale à Londres, Grâce et sa meilleure amie sont hébergées par la meilleure amie de la mère décédée de Grâce. Cette dernière n'aime pas lire, pourtant elle va travailler dans une librairie tenue par un vieux monsieur qui ne souhaite pas y changer quoique ce soit. Au fil du temps, elle va découvrir le plaisir de lire et apporter des changements à la librairie dans le but de donner envie aux gens de lire. Pourtant, dehors, le blitz détruit une partie de la ville. Malgré les évènements dramatiques, un club de lecture se crée. En parallèle, Grâce s'engage dans l'ARP. Ce livre est très positif malgré le contexte historique. L'autrice met en avant qu'on a tous besoin d'une bulle d'oxygène dans les temps difficiles et que la lecture en est l'un des meilleurs moyens. Ce roman se lit rapidement, nous apprend des choses.
Citation : "Lire, c'est voyager sans prendre le train ou le bateau, c'est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c'est mener une vie à laquelle on n'est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d'un autre, c'est apprendre sans risquer l'échec et ses conséquences... Je crois qu'il existe au fond de chacun d'entre nous un vide à combler."

📚 Livres présentés par Maryse :
Elle a décidé de lire et relire les romans de Milan Kundera suite au décès de ce dernier. Elle va lire prochainement "suite inoubliable" de Akira Mizubayashi

📚 Livres présentés par Camille :
- "Bel abîme" de Yamen Manaï : On suit un adolescent en Tunisie en plein interrogatoire. Il est accusé d'avoir commis de graves crimes. On apprend qu'il avait une chienne qu'on lui a retirée. C'est un prétexte pour apporter une critique de la société face aux injustices. Ça se lit très bien et le message passé est très important. Roman apprécié par tous les membres présents l'ayant lu.

- "La leçon du mal" de Yüsuke Kishi : On suit un professeur qui assassine ses élèves les uns après les autres. C'est une lecture malsaine avec de la violence gratuite. Le professeur est un psychopathe. À déconseiller.

📚 Livres présentés par Muriel :
- "Le cercle des derniers libraires" de Sylvie Baron : Malgré une très belle description du métier de libraire, Muriel n'a pas apprécié sa lecture. Les personnages sont trop stéréotypés et ils manquent de cohérence.

- "La fille de la supérette" de Sayaka Murata : Muriel a acheté ce livre suite à la présentation de ce dernier lors d'un précédent club lecture par Maryse. On suit une femme de 37 ans qui travaille dans un konbini alors que c'est un travail normalement pour les étudiants. L'héroïne est agaçante mais on en comprend les raisons plus tard. Muriel pense qu'il faut connaître un peu la culture japonaise afin d'apprécier pleinement la lecture de ce livre. Elle comprend que quelque chose ait manqué à Maryse.

- "Les dames de Kimoto" de Sawako Ariyoshi : On suit plusieurs générations de femmes entre la fin du 19ème siècle et 1947. On découvre la place de la femme au Japon bien plus subtile qu'on ne l'imagine. On suit l'évolution de la société japonaise pendant la seconde guerre mondiale et après. On y parle également de transmission et d'héritage par le comportement contradictoire de Fumio envers sa mère Hana. Une très belle lecture.

-"L'appartement du dessous" de Florence Herrlemann : Livre acheté suite à la recommandation de Christine lors du précédent club lecture. On suit Sarah, une jeune femme et Hectorine, une dame âgée vivant juste au-dessus qui vont s'échanger des lettres. On en comprend les raisons qu'à la fin. On parle de la seconde guerre mondiale. Ce livre est triste mais très beau. Muriel le recommande.

-" La petite ritournelle de l'horreur" de Cécile Cabanac : Un homme achète une maison pour une bouchée de pain. Il va y découvrir un corps. Une enquête va être menée qui va nous amener à découvrir la famille précédente. Ce thriller est une critique des services sociaux et des personnes qui ne font pas leur travail. On aborde la question des violences intra-familiales. C'est une très bonne enquête avec des passages émouvants.

📚 Livres présentés par Estelle :
- « Traversé par les vents » de Habiba DJAHNINE
- « Le fils de Pan » de Fabrizio Dori
- « Souviens toi de ne pas mourir sans avoir aimé » de Marc Alexandre Oho Bambe