10 romans de voyage adaptés au cinéma

La littérature a, de tout temps, inspiré le cinéma.
Voici donc une sélection, dans notre spécialité, de romans adaptés pour le grand écran.

📍​ La plage- Alex Garland, Le livre de poche. Bangkok, fin des années 80, les guest house pourries de Khao San Road avant que cela ne devienne Disneyland… Richard, routard moyen, y entend parler d’une plage paradisiaque, en obtient la carte par son voisin mort. Parvenu en ce lieu mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il y découvre une petite communauté baba cool qui mène une vie de rêve(s) baignée par le soleil, la mer et la drogue.

📍​ La panthère des neiges - Sylvain Tesson, Folio. Sylvain Tesson nous emmène au Tibet, en compagnie du photographe Vincent Munier, à la recherche de la mythique panthère des neiges. Ce récit immobile, d'une rare densité, est un véritable hymne à la nature et à la vie sauvage, où la patience et l'observation, de longues heures, de longs jours durant, dans les anfractuosités de grottes hivernales, seront finalement récompensées par l'apparition du félin tant convoité. Une splendeur.

📍​ Le livre de la jungle -Ruyard Kipling, Magellan. Mowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle, est recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle au côté de ses amis, l'ours Baloo, la panthère Bagheera et la louve Rashka.

📍​ Las Vegas parano - Hunter S. Thompson, Folio. Las Vegas parano est un scandale. Et un classique américain sauvage, déjanté, un bouquin d'où on ne ressort pas entier, comme si le savant salmigondis de mots tressés à un rythme frénétique avait le pouvoir de provoquer un flash-back d'acide chez le lecteur.

📍​ Lawrence d'Arabie - Flora Armitage, Points. Encensé ou décrié, T. E. Lawrence – également connu sous le nom de Lawrence d’Arabie - est assurément un personnage singulier, dont la littérature et le cinéma ont fait un héros. Avec grâce et style, Flora Armitage s’est attelée à nous décrire la vie hors-norme de cet aventurier, officier, espion et écrivain, sans omettre les nombreuses zones d’ombre qui entourent encore sa personnalité complexe.

📍​ La ferme africaine - Karen Blixen, Folio. Sous la plume de Karen Blixen défile une foule de personnages, de paysages et d'histoires. L'ensemble forme plus et mieux qu'un roman : c'est une immense chronique africaine, pleine de bonhomie et de poésie, l'évocation d'un monde brûlant, violent, naïf et passionnant.

📍​ Voyage au centre de la Terre - Jules Verne, Kimane. Le Professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent dans un mystérieux parchemin qu'il est maintenant possible d'aller au centre de la Terre. Alors ils décideront de se lancer dans cette aventure, avec leur guide. Là-bas les attend un monde aussi époustouflant que terrifiant....

📍​ L'histoire de Pi - Yann Martel, Folio. Pi nous enseigne ici une véritable leçon de vie : survivre durant sept mois sur un canot de sauvetage avec un tigre à bord ! À la fois tendre et sauvage, ce roman nous entraîne dans une aventure hors du commun où la survie dépendra de la bonne entente entre les deux compères.

📍​ Le monde perdu - Sir Arthur Conan Doyle, Poche Jeunesse. Un livre de poche « jeunesse » , mais pourquoi donc ? À lire à tout âge ! Roman d'aventure, de voyage, de science-fiction, de paléontologie tout à la fois. On suit les péripéties de ces trois Anglais un peu fous qui partent en expédition en Amazonie pour prouver que l'odieux professeur Challenger ne ment pas ! Il affirme en effet qu'un certain plateau amazonien abriterait encore de la vie préhistorique... Un récit rythmé, divertissant, haletant parfois, drôle souvent, un plaisir de lecture !