Conseils de lecture

17,90
par (Vauban)
27 mai 2022

Valérie et Anna séjournent au jardin des Cybèles pour quelques semaines, le temps de comprendre, d’accepter, de pardonner, de cicatriser. Bientôt, toutes deux vont faire la connaissance de Charline, chaleureuse propriétaire d’une pâtisserie, avec laquelle elles vont se lier d’amitié. Quand une terrible épreuve s’abat sur ses épaules, Charline peut compter sur elles pour la soutenir. Direction la mer pour quelques jours entre filles, le temps de se reconstruire et réapprendre à vivre.
Si certains passages bouleversent, Carène n'oublie pas de nous faire rire, et l'on passe un merveilleux moment de lecture en compagnie de ces femmes inoubliables. Un roman débordant d'humanité, qui évoque des sujets qui parleront somme toute à beaucoup d'entre nous : la maternité, la maladie, le deuil, la charge mentale, la dépression - mais aussi l'espoir, la vie, l'amitié, l'entraide, la reconstruction. Un roman lumineux qui porte merveilleusement bien son titre !


17,50
par (Librairie Pages d'encre)
27 mai 2022

Une vraie pépite

Tout dans ce livre est excellent. L'univers, dont on dévoile juste ce qu'il faut, et qui exalte notre imagination ; les personnages, tous attachants à leur manière, et aux relations fortes et tellement humaines ; l'histoire si bien construite, et sublimée par le point fort de ce roman : l'écriture. Damien Galisson nous montre ici une plume très originale, qui ne se contente pas de déconstruire les codes, mais bien de les reconstruire d'une si belle manière qu'elle en apparaît évidente.

Ajoutez à tout cela une imagination à la folie douce, et vous obtenez un des coups de cœur les plus marquants de cette année. Vous pensez que nous en faisons trop ? Alors venez juger de vous-même 😉

Coup de cœur de Vanessa et Henri


14,95
par (Vauban)
27 mai 2022

Emma souffre d'alopécie. Après avoir été harcelée dans son ancien lycée, elle commence une nouvelle vie dans un nouvel établissement, prête à tout pour ne pas revivre les expériences du passé. Quitte à renoncer à sa passion pour la natation, et à se cacher sous une perruque. Bientôt, elle se lie d'amitié avec Anis, une camarade de classe qui cache aussi quelques problèmes.
Malgré les lourds et importants sujets abordés - l'alopécie, le regard des autres, le harcèlement, l'acceptation, le harcèlement en ligne, les relations toxiques, l'amitié, l'amour, la féminité - l'autrice nous offre un roman au ton léger, rempli d'humour.


David Furtaen, Pauline Pernette

De la gouttière

15,70
par (Par Mots et Merveilles)
25 mai 2022

Une aventure fantastique dans un univers doux et enchanteur

Une étrange maladie fait rage dans le village d’En-Haut : les habitants contaminés ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, devenant de sinistres ombres errantes sans but… Mycène, jeune herboriste, tente jour et nuit de trouver un remède avec divers recettes, en vain. Il ne lui en reste plus qu’une seule à essayer mais, pour la concocter, elle doit se rendre au village d’En-Bas, et demander l’aide de son plus grand ennemi : l’alchimiste Roch. Malgré leurs différences et leur mésentente, les deux jeunes gens vont devoir s’allier pour sauver la population de ces villages, et comprendre quel est cet étrange mal…

Un premier tome drôle et inquiétant, qui nous plonge dans la vie de Mycène, petite herboriste au caractère bien trempé, sur qui le village entier se repose. La voilà plongée contre son gré dans une aventure trépidante aux côtés de son ennemi de toujours, en plein cœur d’une nature enchanteresse et magique, où vivent d’étranges créatures… Ce premier tome introduit un univers doux et enchanteur, mais qui se trouve en péril, car il peut à jamais basculer dans la noirceur si les deux jeunes gens ne parviennent pas à mettre fin à ce mal… Une BD jeunesse très mignonne, avec des personnages attachants et drôles, qui soulève plusieurs interrogations et qui ne cesse de surprendre le lecteur par son lot d’actions et de rebondissements. Une aventure fantastique à découvrir à partir de 9 ans !


18,00
par (Par Mots et Merveilles)
25 mai 2022

Un très beau roman graphique sur l'adolescence !

Winifred fait sa rentrée au lycée, ce qui l’angoisse énormément. Mal dans sa peau, c’est une jeune fille plutôt solitaire, surtout depuis que ses amies ne sont plus dans le même établissement. Elle se renferme sur elle-même jusqu’à sa rencontre avec April et Oscar en classe d’art. Créatifs et rebelles, ils semblent bien dans leur corps et dans leur tête, assumant pleinement qui ils sont, n’ayant que faire du regard des autres. Une belle amitié va alors naître entre eux, entre soirées clandestines, virées shopping, et création d’une petite BD, qui va permettre à Winifred de s’ouvrir peu à peu et de commencer à s’accepter. Mais la jeune fille cache un secret qu’elle n’a pas le courage de s’avouer à elle-même, et qu’elle ne veut partager avec personne, ce qui pourrait détruire cette nouvelle amitié...

Un roman graphique pour adolescents aux sujets sensibles, mais plein de positivité ! Véritable ode à l’amitié salvatrice, Ceux qu’on choisit aborde l’entourage que l’on se choisit, qui peut devenir une véritable famille et qui peut aider à mieux s’accepter. Sarah Winifred Searle aborde ici des thèmes importants liés au mal-être adolescent – l’acceptation de soi et de son corps, la question du genre, la recherche de sa sexualité, l’anxiété, les troubles alimentaires, la dépression, l'auto-mutilation, la peur du regard des autres, les questionnements sur l’avenir… frontalement, avec beaucoup de véracité, d’émotion et un peu d’humour ! On y suit Winifred dans sa vie quotidienne, au fil des rapports sociaux qu’elle tente de créer avec ses nouvelles rencontres, au fil de ses angoisses et de son besoin d’être épaulée et comprise. Peu à peu, et ce grâce à ses amis mais également à la fiction – puisqu’elle invente des histoires et adore dessiner – elle va s’accepter et surtout accepter le mal qui la ronge pour tenter de s'en libérer.

Un très beau roman graphique sur l’adolescence, ses joies et ses peines, à lire à partir de 13 ans !