Conseils de lecture

22,00
par (Librairie Pages d'encre)
24 septembre 2022

Une première incursion dans la science-fiction très réussie

En point de départ de ce roman, Laurent Gaudé part de la dette grecque, qui ici a mené au rachat du pays par la société GoldTex. Cela marque le début d'un monde dominé par l'ultra-capitalisme, où citoyenneté et salariat sont mêlés pour créer des "cilariés", vivant dans la ville de Magnapole, capitale de GoldTex divisés en zones économiques. Le personnage principal est Zem Sparak, un enquêteur en zone 3 (la plus pauvre), un "chien", et expatrié grec depuis maintenant 30 ans. Enquêtant sur un meurtre, devant lui se dévoile un peu plus de la froide et cruelle réalité dans laquelle il vit.

Laurent Gaudé nous propose ici un polar de science-fiction. Si la société de demain vous angoisse, vous trouverez dans ce roman un écho à vos craintes. Que vous soyez amateur d'un genre ou de l'autre, ou des deux, vous ne serez pas déçus. L'écriture de l'auteur apporte une vraie touche d'originalité au genre. Pour les connaisseurs, vous pourrez retrouver l'ambiance d'un roman noir américain pour le côté polar, et une atmosphère cyberpunk très bien dosée pour le côté science-fiction (ce qui est cohérent, sachant que le dernier a des inspirations du premier).

Bref, pour un premier de science-fiction, c'est extrêmement bien réussi.


19,00
par (La Fabrique à Rêves)
22 septembre 2022

Sakura, 8 ans, vit à Tokyo avec son papa français. Trois ans auparavant, elle a perdu sa maman japonaise et éprouve des difficultés à surmonter ce deuil. Son père devant s’absenter pour un voyage d’affaires, elle se retrouve à passer quelques semaines chez sa grand-mère maternelle, au cœur de la campagne japonaise. D’abord désorientée par cette culture qu’elle connaît finalement assez peu, Sakura va finalement être profondément transformée par ce séjour.

Le printemps de Sakura est un album qui rappellera au lecteur certains albums de Taniguchi. Sakura y découvre le rythme simple de la vie à la campagne, et le voyage est très sensoriel : les odeurs de la mer et du jardin, les cerisiers en fleurs, la pêche aux coquillages, la cuisine… Masumi, sa grand-mère, lui fera également découvrir les traditions japonaises, lui parlera des esprits qui peuplent l’imaginaire japonais… Sakura, en pleine perte de repères quant à son identité (elle ne parle pas bien japonais, subit de la discrimination à son école de Tôkyô), va ainsi explorer un peu plus ses origines.

C’est également l’occasion de tenter d’accepter la mort de sa mère, en découvrant l’endroit où elle a grandi et en faisant connaissance avec la personne qui l’a élevée.
Le printemps de Sakura est un album très doux, souvent contemplatif, cette ambiance étant amplifiée par le choix des dessins à l’aquarelle. Un très joli moment de lecture.


20,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
22 septembre 2022

Une déclaration d'amour d'Hadrien Bels à Dakar !
Une ville en pleine mutation, entre modernité et traditions, entre volonté de changer le pays et rêve d'envol pour la France.
Laissez vous emporter dans un tourbillon coloré, fiévreux et énergique avec les trois personnages adolescents, en attente des résultats du bac !
Riche, authentique, vivant... génial !


21,50
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
22 septembre 2022

Avec son incroyable écriture, Valentine Goby nous emmène à la découverte de la montagne à travers un jeune parisien qui rejoint les Alpes, en temps de guerre, pour soigner son asthme.
Cette montagne sera un objet d'émerveillement pour lui (et pour nous, lecteur !), un lieu de toutes les premières fois, un refuge.
C'est un roman initiatique, une ode à la montagne, et c'est beau, tellement beau !


16,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
22 septembre 2022

C'est une guerre sans date, ni lieu, mais qui pourrait être n'importe laquelle.
Un colonel arrive en ville, il ne dort pas, hanté par ses trop nombreuses victimes, mais continue son impitoyable labeur. Son arrivée jette un voile de grisaille sur tout se qui l'entoure et happe tous les gens qu'ils croisent.

Un roman percutant, mêlant vers libre et prose, sur les ravages de la guerre pour ceux qui la subissent mais aussi parfois sur ceux qui la font.
Une petite pépite rare, pleine de poésie.