Conseils de lecture
Un voyage fantastique à la rencontre des fantômes de l'opéra !
Partons à la découverte de l’opéra Garnier au début du XXème siècle ! Jeanne, une petite fille téméraire, vit dans cet opéra avec son père qui y travaille. Un jour, elle découvre un vieux gramophone qui, lorsque l’on joue une musique, fait surgir les fantômes des plus grands succès de l’opéra, comme Carmen. Accompagnée de son ami, Jeanne fait face à un dilemme : renvoyer les fantômes de l’opéra de là où ils viennent ( car, niveau bêtises, ils n’y vont pas de main morte ) ou les laisser libres ?
Un voyage dans ce lieu fascinant, hanté par les fantômes des plus grands succès de l’opéra, qui le font basculer dans un fantastique doux et charmant, où les esprits sont effrayants, mais pas trop ! Une aventure drôle et ludique avec un duo d’enfants attachant, qui met en scène la vie dans le Paris des années 20 et ce qui se passe dans un grand opéra à cette époque. Nous voilà plongés dans les plus grands airs et mystères de l’opéra – une plongée poétique qui permet de découvrir les grands personnages de ce milieu. Le dessin, tout en rondeur, et le jeu incroyable sur les ombres et lumières avec ces couleurs chaleureuses, promettent un régal pour les yeux ! Une histoire de fantômes pas comme les autres qui passionnera les petits comme les grands, à lire à partir de 5 ans !
Une véritable ode aux mythes asiatiques
Chaque soir, dans le petit village de Ning, des lanternes sont allumées pour chasser l’obscurité et les esprits de la nuit qui s’y cachent. Ces esprits sont connus pour être terribles et terrifiants. Ning, lui, est un jeune garçon timide, qui aime le calme et qui n’arrive pas à se faire d’amis. Solitaire, il décide de partir dans la forêt, là où personne ne pourra le déranger. C’est alors qu’il fait la rencontre d’un esprit de la nuit, très différent de ce que l’on racontait sur ses semblables…
Un magnifique conte qui nous emmène dans des contrées d’Asie à la découverte du monde des esprits ! Une véritable ode à la magie des mythes et contes asiatiques, sublimement illustrée. Une histoire sur le fait de grandir en étant un enfant timide, de confronter ses peurs et d’accepter les différences des autres, et qui montre que peu importe à quel point on se sent petit et impuissant, nos actions peuvent changer les choses. Un album plein de douceur et de bienveillance sur un petit garçon qui prend confiance en soi et porte sa voix, à lire à partir de 4 ans !
Une saga familiale poignante
Véritable saga familiale, Nous traverserons des orages met en scène une famille à travers les générations et les époques, la vie de ses membres rythmée par les guerres et les changements sociétaux. Quatre générations se succéderont, avec leur lot de secrets de famille, de trahisons et de violence. Tout commence peu avant la première guerre mondiale, dans une ferme que l’on appelle Les Chaumes, avec un adolescent tellement jaloux de son frère que leur vie prendra un tout autre chemin. Et tout finira un siècle plus tard, dans cette même ferme, avec ses descendants. Génération après génération, fils après fils, le lecteur découvre les conséquences de ces secrets et le poids qu’ils représentent sur chacun d’entre eux. Le poids de ces secrets mais également des attentes de la société – être un homme c’est prendre soin de sa famille, ne pas montrer ses émotions, être fier et couvert de gloire. Mais comment arrêter ce cercle de violence qui ne semble pas avoir de fin ? Un roman poignant qui montre la complexité des relations humaines à travers les générations, à lire à partir de 15 ans.
itinéraire trans
On se surprend à le lire la gorge serrée.
On surprend aussi une petite larme qui coule en lisant les mots de l'auteure. On est ému. On voudrait prendre par la main Raphaël/Nora et lui dire qu'on comprend, que chaque lecteur peut lui donner la force d'être ce qu'elle veut devenir.
Car Raphaël le sait, le sent, depuis qu'il est tout petit: il se sent fille et la vie est compliquée quand on doit sans cesse cacher les choses.
Le parcours est long pour s'accepter: il y aura les soutiens de sa professeur de chant et de Anna, son amour du chant et de la musique.
Ce livre est une longue adresse au père qui l'a élevée. Émouvante, pleine de tendresse, qui lui explique qui elle est vraiment, les mensonges depuis toujours pour ne pas le faire souffrir.
On sent l'amour entre ces deux là, on sent que le père peut comprendre, doit comprendre... on l'espère.
un roman juste et bouleversant sur cet itinéraire trans, elle ose enfin exister pleinement et découvrir sa voix... sa voie.
Brillant !
Intelligente, éduquée, célèbre pour sa beauté, Clelia Farnese n’échappe pourtant pas à la malédiction d’être fille, toute de bonne famille fut-elle ! Fille illégitime mais adorée du Grand Cardinal Alessandro Farnese, fiancée à 7 ans, mariée à 14 , mère à 16 et veuve à 29 ans, puis maltraitée pendant les 12 années d’un second mariage… dans son milieu éclairé de mécènes et de diplomates, menant grand train, elle est à la merci des décisions inflexibles des hommes de son entourage : père, mari et même fils . Épouse asservie, pas même libre de ses mouvements.
Elle est pourtant une femme très moderne, traçant sa route en femme d’affaire avisée (créatrice de l’emprunt personnel), elle forme un trio de fêtard avec son mari et son amant Ferdinand de Médicis. Mais sa liaison et son mode de vie dissolu font la une des gazettes de l’époque, les avisi, qui répandent en permanence à son sujet de perfides et cruelles rumeurs. Victime de manipulations et de rivalités entre les familles Farnese et Médicis, elle n’a en fait aucune liberté.
Un roman virevoltant qui nous plonge en pleine Renaissance, au cœur du pouvoir à Rome, au tournant des XVIème et XVIIème siècles, une période fascinante où l’on redécouvre l’Antiquité, et où s’invente l’art moderne.