-
Conseillé par Anne L. (Librairie Entre les Lignes)17 novembre 2024
Il est des romans qui nous hantent ou qui résonnent en nous plus que d’autres.
Dans cette histoire de famille, les Pardieu, 4 voix se complètent et s’assemblent comme un puzzle : celles des trois enfants, Henri, Françoise, Paul et celle de leur bonne Henriette si peu anodine… On ne peut empêcher les souvenirs de jaillir. Comme souvent, ceux-ci ne sont pas les mieux partagés, et les enfants n’ont pas forcément conscience de ce qui se joue sous leurs yeux, mais ce qui est sur, c’est que tous craignent leur père, dur et autoritaire, et souffrent d’avoir une mère, dépressive et froide.
Paul est le seul survivant de la famille à présent, d’ailleurs, c’est un survivant tout court. Il revient sur les lieux de son enfance, à la Boissonnière, la grande maison familiale qu’il a quitté une bonne trentaine d’année auparavant, afin de s’en débarrasser. L’occasion peut-être d’affronter un passé qui lui échappe. Car en fait, il est le seul à ignorer la vérité.
Quand aux secrets les mieux gardés, s’ajoutent les amours contrariés et la violence : Voici un roman tendu, sombre et tragique qui dépeint subtilement la culpabilité, et la honte, bref, les conséquences du mensonge sur les enfants qui traversent les générations