-
Conseillé par Johanna F. (Tours et détours)18 septembre 2024
De ronce et d'épine
Il était une fois deux jumelles: Ronce et Epine, qui vivaient dans un château niché au creux d'une foret labyrinthique et vénéneuse...l'une ne jurera que par la chasse, la foret et les escapades, l'autre plus sage par la broderie.
Êtes vous prêt(e)s à pénétrer dans cet univers étrange avec elles?
Lucie Baratte se joue des codes du conte classique pour vous envouter totalement.
Il y sera question de fratrie, de sororité, de mère et de ventres meurtris, de saisons qui déclinent, de végétation foisonnante qui vous ensorcelle et comme dans tout bon conte, de noirceur et de personnages maléfiques...
C'est beau et cruel.
Quel univers ! en voilà une écriture envoutante et une lecture que l'on quitte tel un étrange songe dans lequel on aurait plongé.L'autrice est Lilloise, et si ce n'est déjà fait, il faut la découvrir ! son précédent roman "chien noir" est une relecture de Barbe bleue et c'est tout aussi réussi et surprenant!
-
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Le Bateau Livre)5 septembre 2024
🪡 UN CONTE GOTHIQUE ET ENVOÛTANT 🏹
Dans un château aux allures de contes de fées, vivent deux sœurs jumelles : Ronce la brodeuse et Épine la chasseuse.
À l'orée de leur forteresse, une forêt ensorcelée s'étend à perte de vue.
Et dans cette forêt, le destin s'agite, prêt à enserrer les deux sœurs entre ses griffes...Une écriture sensorielle, un univers mystérieux, gothique et enchanteur pour un roman puissant et envoûtant.
-
Conseillé par Laura L.24 septembre 2024
Roman de Ronce et d'Epine - Lucie Baratte
Voici le conte de deux jumelles, Ronce et Epine. La première est aussi blonde que la seconde est brune. Elles vivent dans un château isolé, bordé d'une forêt mystérieuse. Elles sont entourées de leur mère, une femme fantomatique, effacée et fragilisée par la perte répétée de ses bébés, de leur père, un homme-enfant obsédé par son unique passion, la chasse, et par sa volonté d'avoir un héritier, et de leur nourrice, Cendrine, unique personne à prendre soin d'elles. Les jumelles vivent au rythme des saisons. Si l'une est délicate et préfère restée recluse dans le château à broder, la seconde est fougueuse et préfère vivre au grand air, chasser, parcourir la forêt. Chacune tente d'échapper à la solitude de ce château et à fuir les fantômes de leur passé et les fantasmes d'une vie familiale qu'elles n'ont jamais connu. Mais la forêt regorge de dangers, et les sœurs ne seront pas épargnées.
Lucie Baratte nous propose un récit initiatique dans un univers moyenâgeux et fantastique, porté par une plume absolument enchanteresse et poétique. Elle dépeint, dans ce conte envoûtant, une histoire de femmes, la force de la sororité, la fragilité des liens filiales, et la nature qui peut aussi bien donner que reprendre.